mercredi 30 mai 2007

Ma PAL s'allonge

Pour me remonter le moral, après tant d'émotions, quoi de mieux que quelques achats compulsifs...

La montagne de Jade de Xiaomin GIAFFERI-HUANG


L'histoire:
A treize ans, Lin, collégienne à Pékin, doit suivre ses parents envoyés en rééducation à la campagne, dans une jolie région appelée montagne de Jade. Dans le pensionnat où sont rassemblés les enfants, elle découvre les dortoirs, la nourriture frugale, les travaux des champs, la rudesse des conditions d'étude...
Xiaomin Giafferri-Huang raconte ses deux ans d'expérience paysanne en retrouvant merveilleusement le langage des adolescents. Une découverte !

La montagne de Jade, livre lu en juin 2007; ma critique ici.

Dernières nouvelles des oiseaux d'Erik ORSENNA
L'histoire:
Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? [...] Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes ?

Dernières nouvelles des oiseaux, lu en mai 2007; ma critique ici.

Luz ou le temps sauvage d'Elsa OSORIO
L'histoire:
A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée. Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.

Luz ou le temps sauvage, livre lu en juillet 2007; ma critique ici.

La guerre des Sambre, Tome 1 Hugo et Iris d'Yslaire
L'histoire:
Au-delà du temps, au-delà de la haine des hommes, l'affrontement amoureux de Bernard Sambre et de Julie, comme une braise incandescente, irradie de toute sa beauté ce chef d'oeuvre de la bande dessinée. Yslaire écrit avec les mots fulgurants de la passion et dessine avec un élan flamboyant cet hymne à l'amour impossible. Sambre où l'illustration exacte et parfaite du "romantisme" entre noirceur de l'âme et brûlure des sentiments. Un monument ...



8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le Elsa Osorio et ne connait pas les autres mais c'est une belle PAL...

Anonyme a dit…

Beaux achats, "La montagne de Jade" m'intéresse, j'attends ton avis ! ;-)

Loutarwen a dit…

Gambadou: J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur Luz ou le temps sauvage...
Florinette: Je vais le lire sous peu, surveille mon blog ;-)

Anonyme a dit…

Moi aussi "La montagne de Jade" m'intéresse! Je ne connaissais pas! J'attends ton avis! :)

Loutarwen a dit…

Allie: J'ai découvert ce petit livre au détour d'une promenade dans une grande librairie...Je ne connaissais pas non plus. Je termine Dernières nouvelles des oiseaux et je m'y mets ;-)

Anonyme a dit…

Je vais bientôt commencer le Osorio pour mon challenge ABC :)

Loutarwen a dit…

Flo: Osorio ne fait pas parti de mon challenge mais j'ai hâte de le lire... D'ailleurs j'avoue mon challenge est au point mort depuis un mois! Va falloir que je m'y remette sérieusement!

Julia a dit…

Thanks to you, I learned a lot of interesting things. I hope to learn more. I congratulate you for these wonderful shares. Keep going !

Voyance gratuite discount