mardi 17 juin 2008

Jane


Un film de Julian Jarrold
Avec Anne Hathaway et James McAvoy.
Sorti en octobre 2007.
Vu en juin 2008.

L'histoire:

Dans l'Angleterre du XIXème siècle, Jane fait la rencontre de Tom Lefroy alors qu'elle doit épouser bientôt un jeune héritier. D'abord agacée par le jeune homme, elle finit par en tomber éperdument amoureuse. Son destin allait être changé à tout jamais.
Avanr de devenir l'auteur reconnu d'Orgueil et préjugés, Jane Austen fut une jeune femme moderne qui défia les convention de la société britannique par amour.

Mon avis:
J'ai passé un très bon moment devant ce film. Voilà bien longtemps que je n'avais plus autant apprécié un film historique.
Alors que de nombreuses adaptations de ces romans existent, c'est le premier film qui retrace la vie de Jane Austen. Apparement, même parmi ces biographes, peu ce sont intéressés à sa vie amoureuse la considérant avant tout comme une vieille fille. Mais Jon Spence dans Becoming Jane Austen révèle suite à des recherches minutieuses qu'elle avait connu la passion peu avant ses vingt ans. Le film est l'adaptation de cet ouvrage.
Le film est simple mais attendrissant et vrai. Les images sont splendides. On découvre une jeune femme pleine de vie et enjouée qui apprend l'amour et ces aléas. On rit avec elle, on pleure avec elle...
Un très beau film qui me conforte après ma lecture de Lady Susan dans mon envie de continuer à découvrir cette auteur.

Ma note:
8/10

A noter:
Le site du film.
Le blog du film.

5 commentaires:

Aelys a dit…

Je découvre peu à peu la plume de Jane Austen et c'est un pur bonheur ! Ce film m'a également séduite.
Si tu as l'occasion de voir l'adaptation BBC d'"Orgueil et Préjugés", n'hésite pas (mais après avoir lu le roman, c'est encore plus appréciable !!!)

Allie a dit…

J'ai adoré ce film! Je le trouve bien fait et sommes toutes assez crédible :) Un bon moment!

Loutarwen a dit…

@ Aelys: Je vais voir de ce pas ce que je vais faire pour voir la version d'"Orgeuil et préjugés" de la BBC. J'en ai déja entendu tellement de bien!
@ Allie: Je le trouve également assez crédible. En tout cas plus crédible pour moi que la version de la vieille fille ;-)

Noisette-K-Violine a dit…

J'ai tout simplement adoré, mais ce n'est rien face à "Orgueil et Préjugés" avec Keira Knightley. J'ai lu le livre ensuite, pour me rendre compte que c'était vraiment fidèle.
Si tu as l'occasion, loue "Raisons et Sentiments" avec Kate Winslet et Emma Thompson(l'adaptation est d'Emma Thompson). Il est moins proche du livre, mais reste vraiment bien. Il offre par ailleurs, une autre version de certaines relations! Toujours un plaisir !

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite ; voyance gratuite par mail