jeudi 2 octobre 2008

Les oubliés de Vulcain

Un roman de Danielle Martinigol.
Paru en 1995 chez Livre de Poche Jeunesse.
Lu en août 2008.


Charley est un jeune homme de 15 ans. Il a toujours vécu à l'Usine avec Clara et Jim pour s'occuper de lui. Le jour de son quinzième anniversaire, il apprend qu'il n'est un garçon pas comme les autres. Son corps a été amélioré pour survivre dans les conditions les plus difficiles de la conquête spatiale.
Choqué, révolté, Charley décide de s'enfuir. Sa seule issue est de partir avec les bennes à ordures. Il atterrit sur Vulcain, la planète-poubelle des Trente Mondes. Là, il est accueilli par un peuple étrange de trieurs et de recycleurs qui survivent tant bien que mal sur cette planète hostile. Charley fait la connaissance de Jani, une Dech, puis de Morvan, le fils d'Ord Caadfard. Il ne cachera pas longtemps qui il est a ses amis...

Un roman de science fiction pour adolescent que j'ai lu pour la première fois lorsque j'avais une douzaine d'années. Il fait parti des livres qui m'avait touché étant jeune et que j'ai retrouvé chez mes parents durant l'été. J'en ai donc profité pour le relire et me refaire un avis.
Vulcain est une planète vraiment particulière et son peuple divisé est pourtant touchant. Charley est un adolescent en pleine crise qui en outre découvre qu'il n'est pas comme les autres. Il va devoir accepter son identité et se découvrir progressivement.
L'histoire est simple, bien trouvée et efficace. C'est tout un monde que l'on découvre à travers Vulcain et ses habitants...
Une belle quête d'identité, une histoire sympathique...




Martinigol Danielle, Les oubliés de Vulcain, Le livre de poche jeunesse, 187 pages, 1995.

10 commentaires:

Praline a dit…

Je vois qu'on lisait les mêmes livres il y a quelques années :)

Loutarwen a dit…

@ Praline: ;-)

Anonyme a dit…

je l'avais emprunté à la biblio et par la suite, je l'ai acheter pour garnir la biblio de mon fils, j'ose espérer qu'un jour il le lira car c'est un roman que j'ai adoré

Anonyme a dit…

C'est un roman que j'ai du lire pour l'école. Je ne m'en rappelle plus trop mais je me souvient que cela se passait sur la planète poubelle ou quelque chose comme ca.
Il est toujours dans ma biblio en attente d'être relu

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout ce titre (ni l'auteure d'ailleurs !) mais il faut dire qu'il est sorti alors que j'étais déjà un peu plus vieille que toi ... mais bon, l'âge ne limite en rien le choix et le style de lecture ;)

Loutarwen a dit…

@ Pom': C'est également un livre qui j'espère passera entre les mains de mes enfants!
@ Maelle: Oui, j'ai remarqué qu'il était sur certaine liste scolaire! Une lecture qui ne devrait pas trop ennuyer les jeunes! ;-)
@ Joelle: Ce n'est pas le seul roman pour ado de cette auteur. J'en ai vu d'autres qui m'ont l'air d'être tous de la science fiction. Peut être me laisserai-je un jour tenter par un autre titre...

Anonyme a dit…

J'ai douze ans . Je lis en ce moment meme ce livre . il est superbe (moi qui n'aime pas lire!). Sinon je dois lire ce livre pour lundi et je suis que au troisieme chapitre . Ton résumé va beaucoup m'aider . Merci.

voyance a dit…

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements voyance mail gratuite

Voyance gratuite serieuse a dit…


Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

rosy123 a dit…


Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire

voyance gratuite directe par mail