jeudi 31 mai 2007

Une tasse de thé ?

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mes petites habitudes de lecture... A vrai dire, j'ai une petite habitude qui me remonte toujours le moral.


Avec un bon livre, quoi de mieux qu'un bon thé ? J'ai un petit rituel que j'aime par-dessus tout... Je m'installe sur mon canapé, en face de ma porte fenêtre qui donne sur toute la ville de Nantes, avec une bonne tasse de bon thé bien chaud... ou variante avec une théière remplie de thé fumant et me plonge dans mon livre...


J'ai toute une série de thés différents et je les goûte alternativement au gré de mes envies... Une série de thé hivernaux pour les trois mois d'hiver et les journées pluvieuses et froides du reste de l'année, une série plus estivale pour les longs mois d'été et une série que je bois au gré de mes envies quasiment tout au long de l'année...

Pour l'hiver:
  • Thé de Noël
  • Loreleï (cannelle, vanille, amande, thé noir)
  • Thé au pain d'épices
Pour l'été:
  • Thé du Hammam (thé vert, datte verte, fleur d'oranger, rose, fruits rouges)
  • Thé des Alizés (thé vert, pétales de fleurs, pêche blanche, pastèque, kiwi)
Pour toute l'année:
  • Gua Pian (thé vert de printemps)
  • Montagne bleue (thé noir, miel, lavande, bleuet, fraise, rhubarbe)
  • Thé des moines (recette ancestrale tibétaine)
  • Thé des Geisha (fleur de cerisier, thé vert)
Et pour le matin, au petit déjeuner:
  • Blue of London (Earl Grey = thé noir et bergamote)
Je suis une grande adepte de thé... D'ailleurs, je vais m'en préparer un...

22 commentaires:

BelleSahi a dit…

J'arrive !
Earl grey aussi pour moi le matin. Et là je vais prendre.....hum....un thé du hammam s'il te plait ! Merci !

cathulu a dit…

J'aime beaucoup lmes noms de tes thés !

Leeloo a dit…

Bellesahi: Moi je déguste un Montagne bleue mais je te prépare un thé du Hammam, y'a aucun soucis ;-)

Leeloo a dit…

Cathulu: C'est vrai qu'ils sont très originaux... c'est ça aussi qui fait leur charme ;-)

Allie a dit…

J'adore ton billet! J'aurais pu en écrire un sensiblement pareil, j'adore le thé et j'ai aussi mes choix de prédiction pour les différentes saisons!

C'est du thé du Palais des thés sur ta photo?

fashion victim a dit…

J'aime tout particulièrement les thés russes (avec de la bergamote)... Tiens, tu me donnes envie!

laconteuse a dit…

Il n'y a rien de plus relaxant qu'un bon livre et très bonne tasse de thé ^^ Très chouette billet que tu nous proposes ^^

Leeloo a dit…

Allie: Moi et les thés, ça varient au gré des saisons, du temps qu'il fait et de mes humeurs! Et c'est effectivement du thé du Palais des thés sur la photo... ;-)
Fashion victim: Le matin, je ne peux pas boire autre chose que de l'earl grey, c'est terrible... J'adore!
La conteuse: Je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci ;-)

Flo a dit…

Je pointe au club ! ;) Chouette billet.
J'ai aussi du "Montagne bleue" et ton thé Loreleï et celui au pain d'épices me tentent carrément !!! :o J'ai entendu le plus grand bien du thé des moines mais ne l'ai jamais goûté. Et j'ai longtemps été une adepte de l'Earl Grey (d'ailleurs il m'en reste) mais je crois que j'en ai trop bu et là ça m'est bien passé.
As-tu déjà participé à un swap de thés ? C'est mon "grand rêve" mais je me sens trop novice :(

Leeloo a dit…

Flo: Un swap de thé??? Génial! Je n'y avais même pas pensé mais je trouve ça carrément géant comme idée! Quant au thé des moines, il en vaut vraiment la peine... Je te conseilles d'essayer, j'ai adoré... ;-)

Flo a dit…

En fait, j'ai connu le concept de swap par le biais de ceux de thés. Et quand je vois combien les lectrices sont généralement des adeptes de cette boisson je me dis qu'il faudra faire un swap couplé à l'occasion ;) Si tu fais une recherche avec Google tu tomberas forcément sur des swaps de thé et des forums dédiés mais je ne sais pas s'il y en a en cours ; en tout cas, je tenterai à l'occasion : c'est sûr !

Soïwatter... a dit…

C'est vrai que c'est une bonne idée ce swap de thés.
Tiens! Tu me donnes envie de me racheter un thé, quelque chose de frais et d'iodé pour cet été qui commence, peut-être un Sencha Ariake? Vivement demain...

Bisou.

Leeloo a dit…

Flo: Un swap couplé livre et thé ou un swap de thé tout court, moi ça me tente vraiment! Si tu en trouve un n'hésite pas à me prévenir! J'ai cherché un peu sur internet mais il semble tous terminé... Snif...
Soïwatter (alias mon amour): C'est sûr que c'est une bonne idée ce swap de thé! Je sens qui si je participe à un de ses swap, je vais pas être la seule à en profiter... (Vivement ce soir, moi je dirai ;-) )

Flo a dit…

Alors il est vrai qu'il n'y a pas de swap thé en ce moment - du moins je n'en ai pas trouvé. Je pense qu'il n'y aura rien d'ici la rentrée mais il faut guetter quand même. Dans tous les cas, je te tiens évidemment au courant, si j'en trouve un !

Leeloo a dit…

Flo: Tu as raison je ne pense pas qu'il y en aura un durant ces mois d'été... Par contre à la rentrée... Si jamais j'en découvre un, je te tiendrais aussi au courant! Merci

Flo a dit…

Petit bilan de mes achats thé du jour, fortement inspirés par toi ;)

Du Loreleï (comme ça sent bon !!!), du thé des moines (depuis le temps...) et mon Marco Polo (version classique).
Avec le temps hivernal en ce moment, c'est parfait !!

Bon WE Leeloo :)

Leeloo a dit…

Flo: Nous aussi on a été acheté du thé aujourd'hui ;-) Mais notre déménagement imminent nous a limité à un seul thé un Sencha Ariake. On en a déja tellement à transporter...
Par contre chez nous, l'été est de retour ;-) Je vais me préparer un thé des Alizés :) Bon weekend à toi aussi...

Flo a dit…

Les grands esprits se rencontrent ;) J'ai tilté sur le Sencha Ariaké au Palais des thés puisque ton chéri en parlait l'autre jour ;)
Courage pour le déménagement surtout que je sais que ce n'est pas de gaité de coeur que tu pars...
J'ai donc goûté le thé des moines. Je le trouve un peu bizarre au goût, moins bon que ce que son odeur laissait présager. Il me semble qu'il doit s'agir d'un mélange de thé noir et de thé vert car il laisse un goût en bouche auquel je ne suis pas habituée. Enfin, il n'est pas mauvais non plus, juste différent de mes habitudes ;) Demain, je teste le "Loreleï".

Leeloo a dit…

Flo: Moi aussi, la première fois que j'ai goûté le thé des moines, dans la mesure où il a un goût bien particulier, je l'ai trouvé un peu "bizarre" pas mauvais mais bizarre. Mais je t'assure qu'au bout de quelques fois, j'ai adoré... et aujourd'hui c'est un de mes préférés! Je pense qu'il fait parti de ses choses auxquelles ont doit s'habituer avant d'apprécier ;-)
Merci pour tes encouragements pour le déménagement. Je vais vivre à Paris dans le petit studio de mon chéri pendant quelques mois à partir de la fin du mois avant de trouver un petit nid douillet pour nous deux dans la capitale...
Tiens moi au courant pour le Loreleï ;-)

Anne a dit…

Je viens de découvir ton blog via ton com' chez Patch! Nous sommes donc de Nantes toutes les 2 (moi St Herblain)et si ça se trouve nous nous sommes déjà croisées Au Palais des thés que je fréquente assidument moi aussi!
Tout au long de la semaine je vais parcourir tes articles, mais je vois que toi tu me connais déjà puisque tu m'as gentillement mis en lien!
A bientôt!

Leeloo a dit…

Anne: Bienvenue sur mon blog! Moi, je vis dans le centre de Nantes et je passe également très souvent au Palais des thés! Je passe effectivement de temps en temps sur ton blog depuis quelques temps... A bientôt ;-)

zazimuth a dit…

Je connais je thé des moines et le thé du hammam, le thé de noël bien sûr et l'earl grey à la bergamote... Comme toi j'aime alterner !