vendredi 13 juillet 2007

Luz ou le temps sauvage

Un roman d'Elsa Osorio
Paru en 2002.
Lu en juillet 2007.


L'histoire:

A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révèlera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Miriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant.
Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée.
Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.

Mon avis:
Ce livre retrace la quête de son identité d'une jeune femme argentine. Tout commence en 1976 lors de la naissance de Luz. Le pays est en proie à un régime autoritaire qui veut faire taire tous les opposants au pouvoir. Sa mère faisait partie des "subversifs". Elle est assassinée et la petite Luz est envoyée chez la fille du commanditaire de l'opération afin de combler le manque d'un enfant mort-né. Sa véritable mère a pourtant réussi à faire une alliée de sa geolière et lui a fait promettre de tout révéler à Luz le jour où elle le pourra. Mais le temps passe, la vie en Argentine évolue, Luz grandit... A chaque fois que quelqu'un tente de fouiller dans le passé trouble de Luz, il meurt accidentellement. La peur continue à tenir tous les protagonistes de l'affaire... Finalement, Luz elle-même se doute de ses origines et tente le tout pour le tout pour découvrir qui elle est vraiment.
A travers l'histoire de cette jeune femme, c'est l'histoire de l'Argentine qui est révélée. C'est également l'histoire de six couples que l'on voit évoluer: Mariana et Edouardo les parents "adoptifs" de Luz, Liliana et Carlos les véritables parents, Miriam et Franck ceux qui vont se battre pour apprendre ces origines à Luz, Amalia et Alfonso les parents impitoyables de Mariana qui ont arraché Luz à sa vraie mère, Laura et Javier les oncles et tantes de Luz qui cherchent la vérité et Luz et Ramiro qui se battent pour trouver les origines de Luz. Le livre est divisé en trois parties: la première couvre l'année 1976 lors de la naissance de Luz, la deuxième l'année 1983 lorsque Miriam tente de contacter Luz et enfin la dernière les années 1995 à 1998 l'aboutissement de la quête de Luz. L'histoire évolue comme dans un roman policier, d'indice en indice. On passe d'un protagoniste à l'autre tout en gardant la trame initiale des retrouvailles de Luz et de son vrai père Carlos. L'écriture est très agréable, simple, proche du langage parlé mais sans lourdeur aucune. Une fois embarqué dans l'histoire de Luz on ne peut plus en sortir... Je n'avais qu'une envie en terminant ce livre c'est d'en apprendre plus sur cette période noire de l'histoire de l'Argentine...
Un livre poignant plein d'émotions et de douleur mais merveilleusement optimiste. A lire absolument.

Ma note:
10/10.

A noter:
Les avis enthousiastes de Flo et d'Agapanthe.
Le site de l'auteur.
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'Argentine.

13 commentaires:

Flo a dit…

Je suis ravie que le livre t'ait plu ! Comme tu le dis, on a envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Argentine et oui, le livre est indéniablement optimiste en dépit de toute la douleur qu'il nous expose.

Leeloo a dit…

Flo: C'est vraiment un coup de coeur pour moi !

Praline a dit…

Je l'emmène en vacances alors ! Question bete : comment vais-je pouvoir emporter tous les livres que je veux lire ? Je sens que mes sacs vont exploser... Arrêtez donc de conseiller tant de livre, ma PAL déborde, il faut que je rachète une bibliothèque !!!

JULES a dit…

10/10 Donc vaut mieux l'acheter que l'emprunter? Ça me semble un bon livre à prêter à ses amis après lecture...

Flo a dit…

Jules, je l'ai lu grâce à la biblio et ensuite je l'ai acheté donc oui, il vaut mieux l'avoir chez soi ;)

Sophie a dit…

Je l'ai commandé pour le lire pour le club de lecture des bloggeurs.

Leeloo a dit…

Jules: Flo a raison, c'est le genre de livre a acheter! ;-)
Sophie: Une très bonne idée!

Etoiledesneiges a dit…

Il me tarde aussi de le lire!!! Dernière tentative aujourd'hui à la bibliothèque, s'il n'y est toujours pas, je l'achète!

florinette a dit…

J'ai juste survolé ton article, car je compte le lire très bientôt et en voyant la note que tu lui as donnée, je ne vais pas être déçue ! ;-)

malicieuselyly a dit…

Ca me donne vraiment envie de le lire... Allez et un bouquin de plus dans ma LAL ! Comme si ma liste n'était pas assez longue ! lol...
Merci pour ce blog, très agréable.

Leeloo a dit…

Etoile des neiges: Même si tu dois l'acheter, tu ne le regrettera pas!
Florinette: C'est vraiment un très beau livre!
Malicieuse Lyly: Bienvenue sur mon blog. Ma LAL à moi aussi est de plus en plus longue... mais avec tout ces blogs pleins de bonnes idées lectures comment faire autrement! ;-)

anjelica a dit…

Je l'ai fini cette semaine mais je garde mon billet au chaud puisque pour ce livre je participe au Club de lecture de Sylire.
Jules, je te confirme tu peux l'acheter !

Leeloo a dit…

Anjelica: Ce livre était une très bonne idée pour un club de lecture!