mardi 10 février 2009

La Rose Pourpre et le Lys Tome 1

Un roman de Michel Faber.
Paru en 2005 aux éditions du Seuil Points.
Lu en janvier 2008.


Londres, fin du XIXème siècle. Sugar est une prostitué sulfureuse et cultivée qui ne refuse jamais rien et dont tous les hommes sont fous. William est le riche héritier des parfumeries Rackham, mais demeure le fils cadet pas bon à grand chose et déçu par sa vie et son mariage. Alors qu'il feuillète une revue peu recommandable, il tombe sur une description des talents de Sugar. Il se rend sans attendre dans le bordel de Mrs Castaway afin de constater par lui-même. Mais dès la première nuit, il tombe éperdument amoureux Sugar. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il la sort de la misère et l'installe dans un bel appartement. Sugar, quant à elle, est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour ne plus retomber dans la misère...

Michel Faber nous plonge sans ménagement dans le Londres du XIXème siècle. La pauvreté est d'une réalité terrifiante. L'auteur s'est énormément documenté sur la période, il a d'ailleurs mis plus de 25 ans a écrire La Rose pourpre et le Lys. C'est certainement cela qui confère un caractère très cinématographique à ce roman. L'atmosphère est pesante, lourde. On est dès le départ inclus dans la narration par le narrateur: on est tapis dans le noir, on joue les espions, on est presque gêné par moment, on se sent un peu voyeuriste... Mais la fresque historique est splendide.
Malheureusement, je n'ai pas été totalement séduite. Je n'ai lu que le premier tome, je n'ai pas eu le courage de me lancer directement dans le second. Les personnages sont très bien décrit, on ne peut pas dire qu'ils soient attachants, mais on attend tout de même de savoir ce qui va leur arriver. J'aime beaucoup la personnalité de Sugar, on arrive pas vraiment à la cerner: elle a l'air tout à la fois fragile, forte, sombre et violente, femme de peu de vertu, mais femme instruite qui tente de rédiger son histoire... Quant à William, c'est un bourgeois médiocre qui n'a le goût de rien que de se plaindre de sa vie - au moins jusqu'à ce qu'il rencontre Sugar.
J'ai surtout été gêné par le manque de sentiments, d'émotions, de profondeur de l'histoire. La recherche historique est impressionante, mais j'ai un peu l'impression que ça confère un caractère trop journalistique au récit. J'ai plusieurs fois eu l'impression de m'enliser...
Mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'écriture de Michel Faber. Rien à voir avec un Max Gallo français, son écriture est très agréable, recherchée, mais également crue, parfaitement adaptée à son récit. Certains passages sordides ou sexuellement très explicites peuvent peut être choquer les âmes les plus sensibles...
Une magnifique fresque qui me laisse pourtant sur ma faim... Je laisse passer un peu de temps, mais je lirai certainement le second tome.




Les avis beaucoup plus enthousiastes de Lisa et Gaëlle.
Et ceux plus proches du mien: Laiezza des Chats de bibliothèques.

FABER Michel, La Rose pourpre et le Lys, Tome 1, éditions du Seuil, collection Points , 2005, 536 pages.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu la même réaction que toi, sauf que j'ai laissé tomber en cours de route ...

Wictoriane a dit…

malgré les belles critiques enthousiastes des unes et des autres, je passe mon tour (et ton avis me conforte dans ma décision)

Loutarwen a dit…

@ Keisha: J'ai terminé le premier tome attendant que l'histoire évolue, mais je fais une pause avant le second...
@ Wictoria: Pour la fresque historique, le roman vaut vraiment le coup, mais le récit est un peu plat...

Anonyme a dit…

Des avis vraiment assez contrastés, au sujet de ce livre... j'avais décidé de le lire mais j'ai changé et rechangé d'avis 20 fois depuis!!

Anonyme a dit…

Voilà le énième article sur ce livre que je lis attentivement et je suis de moins en moins sûre d'apprécier ce roman. Pourtant il est victorien, il m'attire donc énormément ! Mais je crains qu'il ne soit trop moderne dans son style et qu'il n'en fasse un peu trop, comme un roman à sensation classique. Enfin j'imagine qu'un jour je me déciderai à le découvrir moi-même :) Merci pour ton article très clair et intéressant !

Anonyme a dit…

Je l'ai lu l'année passée, je n'ai pas accroché. Pas envie de lire le second...

voyance gratuite a dit…

Comme d'habitude, vos postes sont sublimes et considérés les meilleurs pour moi.

horoscope a dit…

Je vous souhaite la bonne continuation dans vos écrits.Les critiques sont une sorte de pousse vers l'avant afin de suivre le parcours.

voyance gratuite mail a dit…

Je trouve votre blog incroyable et intéressant à découvrir.Merci pour vos efforts.

voyance a dit…

Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

A bientôt.
voyance par mail gratuite

voyance gratuite par mail a dit…

Bonjour. J'aime beaucoup la présentation de ton site (les couleurs et la forme)Je te souhaite une bonne continuation que tu continues à développer d'avantage ta passion.

voyance gratuite par telephone a dit…

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance serieuse gratuite a dit…

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

voyance par mail a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

telephone gay a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
Merci et bonne continuation !

voyance mail gratuite a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

voyance gratuite en ligne a dit…

Bonjour !
Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

voyance gratuite serieuse a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi

rosy123 a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !
voyance gratuite mail

voyance gratuite immediate a dit…

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

voyance gratuite amour a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

rosy123 a dit…


Que j'aime beaucoup votre site. Vous donnez avec tant de générosité que je ne peux pas sous silence mon merci.

voyance en ligne rapide