jeudi 30 octobre 2008

L'affaire de Road Hill House

Un livre de Kate Summerscale.
Paru en mai 2008 aux éditions Christian Bourgois.
Lu en septembre 2008.


En 1860 dans un petit village anglais, le petit Saville Kent disparaît de son lit au lendemain d'une nuit pourtant très calme. Les recherches s'organisent dans la propriété des Kent. Quelques heures plus tard, le corps du jeune garçon d'à peine cinq ans est retrouvé dans les latrines des domestiques recouvert de sang. Les habitants de cette grande demeure du Wiltshire doivent rapidement se rendre à l'évidence: Saville a été assassiné et le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Les rumeurs vont bon train sur cette famille à l'apparence tranquille et sans histoire. La presse, en plein essor à cette période, se fait rapidement le relais des plus terribles hypothèses et relatent les moindres détails de l'enquête. Bientôt l'enquête piétine et c'est le détective de Scotland Yard, Jack Wicher qui est envoyé pour élucider cette terrible affaire.

Ce livre est tout à fait étonnant et particulièrement intéresant. Moi qui aime beaucoup les romans policiers, j'ai été servi. En réalité, il ne s'agit pas d'un roman policier, mais bien de l'enquête historique sur le meurtre de ce jeune garçon que tout le monde semblait pourtant aimé. Kate Summerscale nous fait remonter le temps à travers des documents d'archives (presse, rapport d'enquête, rapport d'autopsie, ...) à une époque où la figure du détective n'en est encore qu'à ses débuts. C'est l'époque des premières histoires de Sherlock Holmes et de tous ces accolytes. Cette histoire a d'ailleurs inspiré de nombreux grands auteurs anglais du XIXème siècle. Le contexte historique est admirablement dépeint. On se retouve sans s'en rendre compte dans ce comté du Wiltshire dans la demeure des Kent à l'époque victorienne. Tout y est relaté, le prix des denrées, les habitudes des gens vivant aux alentours de Rod Hill House, les premiers succès de la presse, les rumeurs, les protagonistes, les histoires de famille, ... On est plongé aux coeur de l'enquête, elle avance pas à pas sous notre regard.
Une enquête particulièrement riche historiquement parlant et passionante.




Les avis de Joëlle (qui m'a donné envie de lire ce livre), de Michel et d'Amanda.

Summerscale Kate, L'affaire de Road Hill House, Christian Bourgois éditeur, mai 2008, 521 pages.

13 commentaires:

antigone a dit…

J'ai également trouvé ce titre passionnant, il fait parti de la sélection elle 2009.

Manu a dit…

Ce livre commence à apparaître un peu partout et me tente terriblement ! Les avis positifs semblent être majoritaires. Si je le trouve d'occasion, je n'hésiterai pas !

Ys a dit…

Ah, le même livre qu'Emmyne, et le même enthousiasme ! Il faut que je sorte ce livre de ma PAL !

Karine :) a dit…

Un autre avis positif... il faut définitivement que je me mette à la recherche de ce livre!

Joelle a dit…

Je suis contente de voir que cela t'a plu autant qu'à moi :)C'est vraiment un livre document qui se lit comme un roman policier et qui se révèle passionnant et éducatif !

amanda a dit…

je confirme ton avis : un très très bon livre ;)

Madame Charlotte a dit…

hop ! un tag ! :-)
http://lectures.madamecharlotte.com/bibliofolle/?page_id=1433

kesalul a dit…

Ca doit paraître bizarre, mais je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman. C'est d'ailleurs rare que je ne termine pas un bouquin mais bon...

dasola a dit…

Bonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce film le 03/07/08. C'est encore mieux qu'un roman puisque c'est un fait divers réel narré avec une grande précision. On sent que Kate Summerscale a fait des recherches approfondies sur l'époque. La notion de classe est très marquée dans cette société victorienne. Un grand livre à recommander.

etoile0045 a dit…

Bonjour ! Ton site est génial, il est complet et super attrayant! ta petite présentation est très sympa!
voyance par telephone

voyance a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
voyance par mail gratuite

Vente appartement marrakech a dit…

Super partage! Merci

voyance gratuite par mail a dit…

Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .