jeudi 9 octobre 2008

Une si jolie robe

Un roman de Fan Wu.
Pari en août 2008.
Lu en septembre 2008.




Canton, 1990. Ming, 17 ans, débute ses études universitaires. Un soir alors qu'elle se sent seul, elle monte sur le toit des dortoirs pour jouer du violon. C'est là que pour la première fois elle rencontre Miao Yan. Cette dernière a quelques années de plus que Ming. Pour les deux jeunes femmes, l'attirance est immédiate et pourtant tout les oppose. Alors que Ming est une élève sérieuse et travailleuse, Yan se laisse vivre et aime faire la fête tard dans la nuit.
Ming est jeune femme naïve qui connaît bien peu de choses de la vie. Surprotégée par ses parents professeurs exilés au fin fond de la campagne durant la révolution culturelle, elle s'est réfugiée dans le monde des livres. Alors que Yan est une jeune femme belle, provocante et manipulatrice. Cette rencontre marquera à jamais la vie de Ming...

Toute l'histoire tourne autour de l'ambiguité de la relation des deux jeunes femmes. En fait, il s'agit un peu de l'histoire de toutes les amitiés adolescentes alors que l'on se cherche, que l'on ne se connait pas encore mais que les hormones nous jouent déja des tours.
L'écriture est douce et fluide, très féminine, très européenne, malgré les origines de l'auteur. Mais comme les romans asiatique, il est écrit tout en douceur, en subtilité, comme les sentiments naissant qu'il dépeint.
Cette amitié orignale n'est pas le seul attrait du roman. A travers, ces deux jeunes femmes, c'est toute l'éducation des jeunes femmes en Chine, pleine de naïveté et de tabous, qui nous est dépeinte. Et j'en suis parfois resté bouche bée...
Un superbe roman que je ne suis pas prête d'oublier. Un véritable coup de coeur...




L'avis de Soïwatter aussi enthousiate que moi.

Wu Fan, Une si jolie robe, Picquier Grand format, 2008, 286 pages.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je note, je fais confiance à ton coup de coeur et suis séduite par l'histoire...

Loutarwen a dit…

@ Antigone: C'est vraiment un très beau roman!

Anonyme a dit…

Ton article donne vraiment envie...
Je le note aussi!

Loutarwen a dit…

@ aileean: ;-)

Anonyme a dit…

Je découvre la littérature chinoise et ce livre, que je ne connaissais pas du tout, a l'air très beau. Je le note moi aussi. Merci pour cette découverte !

Anjelica a dit…

Je ne connais pas du tout mais je le note car ton billet donne envie :)d

Anonyme a dit…

J'avais repéré ce titre sur le site de l'éditeur. Ton avis me donne l'envie de l'inscrire dans mon petit carnet pour le jour où j'aurai envie de littérature chinoise.

Loutarwen a dit…

@ Manu: De rien ;-)
@ Anjelica: C'est un très beau roman!
@ Naina: L'écriture est plutôt occidentale, mais le sujet est bien oriental. J'ai passé un excellent moment dans ce roman ;-)

Anonyme a dit…

moi aussi je le note :-)
katell

Unknown a dit…

Je l'ai lu ! J'ai beaucoup aimé même si la fin m'a un peu déçu, durant toute la lecture, j'attendais la dernière page, ce qui a fait que j'ai dévoré le livre en quelques jours mais arrivé à la dernière ligne j'ai senti que j’attendais autre chose comme si le roman avait une autre fin.

etoile0045 a dit…

J’ai parcouru ton site et je tiens à te féliciter ! Complet, agréable, bref il est très attractif ! Continue ainsi.....bon courage pour la suite
Merci a vous

Yeux du chien

voyance a dit…


Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
Merci et bonne continuation !
voyance par mail gratuite

voyance gratuite a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage