lundi 18 août 2008

La nuit du scorpion

Un roman d'Anthony Horowitz.
Paru en 1991 aux éditions Hachette jeunesse.
Lu en juillet 2008.


Martin Hopkins n'est pas un adolescent comme les autres. Il est bien conscient d'avoir certains pouvoirs mais ne sait pas vraiment très bien lesquels et comment les dompter. Il sait qu'il doit lutter contre des forces diaboliques que l'on nomme les Anciens, mais il ne connait de loin pas tout de sa propre histoire.
Un jour, un terrible accident détruit son collège. Mais Martin et ses amis s'en sortent sains et saufs grâce à une de ces intuitions. Il se lance bientôt dans une terrible course poursuite avec son ami Richard qui le mènera à travers le monde jusqu'au Pérou. Là, il fait la rencontre d'un jeune péruvien Pedro avec qui il se lie d'amitié. Mais il comprend bientôt que la course contre la montre contre les Anciens a déja commencé...


Ce mois de juillet aura été riche en relectures de romans découverts durant mon adolescence. Ce roman est le deuxième tome des aventures de Martin Hopkins. On n'a pas besoin d'avoir lu le premier (les portes du Diable) pour comprendre l'histoire. J'avais lu les deux tomes alors que j'avais une dizaine d'années. Ayant emprunté le premier tome à la bibliothèque et l'ayant adoré, ma mère m'avait offert le deuxième tome. Je garde un souvenir impérissable de ce premier tome. J'ai à maintes reprises voulu l'acheter, malheureusement j'ai appris il y a peu qu'il n'est plus édité. La mort dans l'âme avec l'irrépressible envie de me replonger dans ces romans, j'ai donc décidé de relire le second tome.
Comme à chaque relecture d'un roman découvert dans l'adolescence, c'est un peu une petite déception. On ne perçoit plus les choses de la même manière, on est plus impressionné par les mêmes choses. Mais malgré tout, j'ai retrouvée l'atmosphère que j'avais tant aimé. Je m'y suis replongée avec plaisir.
J'ai suivi la course poursuite de Martin et Richard à travers le monde, la découverte des Incas avec Pedro, les impressionnantes lignes de Nazca avec le professeur Chambers, bref... je me suis régalée. L'écriture est simple et clair mais avec un bon niveau de vocabulaire, le côté fantastique du récit présent sans être totalement incroyable et invraisemblable.
En quelques mots, un très bon roman pour ado... même s'il a un peu vieilli.




Horowitz Anthony, La nuit du scorpion, Hachette jeunesse Vertige fantastique, 1991, 191 pages.

5 commentaires:

Voyance gratuite a dit…

Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt .

Unknown a dit…

Je trouve votre site très bien je me suis souvent demander pourquoi je n'en ferai pas un comment vous avez fait car il est vraiment génial encore bravo

Voyance sérieuse par telephone

voyance gratuite mail a dit…

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

lin a dit…

un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!
voyance gratuite par mail,voyance par mail gratuite

rosy123 a dit…


re bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister


voyance mail gratuit en ligne