mardi 8 juillet 2008

Triptyque

Un roman de Karin Slaughter.
Paru en juin 2008 aux éditions Grasset Thriller Grand Format.
Lu en juin 2008.

Un vrai coup de coeur!



1986 à Atlanta. Le jeune John Shelley se réveille au côté du cadavre de son amie morte la langue tranchée après une soirée étudiante. Il est condamné à vingt ans de réclusion criminelle dans un quartier de haute sécurité pour délinquants sexuels alors qu'il n'a aucun souvenir de la fin de la soirée.
2006 même ville, autre quartier. L'inspecteur Michael Ormewood est le premier arrivé sur les lieux d'un crime. Dans une cité sordide, une jeune femme est retrouvée morte dans les escaliers de son immeuble, la langue arrachée d'un coup de dent. Un jeune agent du FBI, Will Trent est chargé de le seconder pour cette affaire qui s'avère bientôt être celle d'un serial killer.

John Shelley quant à lui est sorti de prison et un étrange maître chanteur le poursuit et lui vole son identité. Il trouve un peu de réconfort dans les bras d'une jeune prostitué Robin qui est en fait une jeune flic infiltrée.
Bientôt l'intrigue se met en place et les personnages vont tous être lié par le tueur dans un véritable triptyque diabolique.

J'avais noté ce roman il y a quelques mois déja suite à la critique de Joëlle qui l'avait lu en anglais. J'avais très envie de le découvrir et quand j'ai vu dans son billet que les éditions Grasset venait de le publier en Français au début du mois de juin, je me suis ruée dans la première librairie qui passait par là. J'avais envie d'un thriller noir, de sang, d'enquêtes policières, de terreur, de rebondissements et je n'ai vraiment pas été déçue. Il s'agit certainement du meilleur thriller que j'ai lu depuis bien longtemps. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'en avoir lu un aussi bon. C'est le premier roman que je lis de cette auteur, mais ce ne sera surement pas le dernier.
J'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes, on y entre et on ne peut plus lâcher le roman. On est exactement comme devant un bon film, la bouche ouverte en extase ou on se cache les yeux devant l'horreur des scènes. On est pris dans un tourbillon de révélations toutes plus fracassantes les unes que les autres et j'avoue avoir du poser le livre et prendre un peu de recul lors de LA fameuse révélation. J'ai été scotchée, révoltée, écœurée, abasourdie, et tellement stressé jusqu'à la dernière page... en un mot, j'ai adoré!
J'aime beaucoup l'écriture simple et fluide de Karin Slaughter, l'univers glauque qu'elle décrit, les prises de tête entre l'inspecteur et l'agent du FBI qui ne se supportent pas. J'ai adoré le parti pris de placer des articles de journaux datant des années 1986 au début de chaque chapitre de la première partie. Les personnages sont vraiment attachants et humains malgré l'horreur, ils ont tous une très forte personnalité. Je me suis beaucoup attachée à Will Trent, l'agent du FBI, un peu paumé et seul, maltraité dans son enfance, qui reporte tout son amour sur une jeune femme aussi paumé que lui et qui ne cesse de le faire souffrir. J'ai souffert avec John Shelley qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau et de ne pas sombrer totalement après ses vingt ans de réclusion. On découvre abasourdie le coupable vers le milieu du roman mais tout l'intérêt du livre tient dans l'enquête palpitante qui est menée, on se demande comment justice sera finalement faite et si elle sera faite.
Un très grand thriller à lire absolument pour les amateurs du genre...




Les avis tout aussi enthousiastes de Joëlle et d'Ingrid Barnay.

Karin Slaughter vit à Atlanta.
Elle est l'auteur d'une série County Grant dont six opus sont déja parus: Mort aveugle, Au fil du rasoir, A froid, Indélébile et Sans foi ni loi.
Triptyque semble aussi débuter une nouvelle série dont l'agent Will Trent serait le centre. Fractured, second opus, devrait paraître au cours de ce mois de juillet au États-Unis.
Le site de l'auteur.



Karin Slaughter, Triptyque, Thriller Grasset Grand Format, 2008, 500 pages, 20,90€.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et un livre de plus à lire, un!

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir qu'il t'a plu :) J'ai demandé à mon chéri de me ramener la suite si elle est sortie avant son départ des US (et s'il lui reste de la place dans sa valise ! mdr !). En tout cas, cette auteure fait partie de mes favoris et j'achète tout ce qu'elle a fait (mais je te déconseille le recueil de nouvelles qui est moyen car c'est un recueil de plusieurs auteurs ... elle n'en a écrit qu'une seule)

Loutarwen a dit…

@ Lisa: Si tu aimes les thrillers, tu vas te régaler!
@ Joelle: Je viendrais voir ton avis sur Fractured! Pour ma part, j'ai dores et déja commandé Mort Aveugle... Je l'attends avec impatience! ;-)

Anonyme a dit…

Je vais essayer de me le procurer... j'ai vraiment envie d'une telle lecture et mes derniers essais furent assez décevant ! Un gros merci pour le billet ! :)

Loutarwen a dit…

@ Laila: Je pense que tu ne le regretteras pas! Tiens moi au courant ;-)

voyance gratuite en ligne a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .

voyance gratuite mail a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .

Calzone Recipes a dit…

This wass lovely to read