mardi 22 mai 2007

La prophétie des Andes

Un roman de James Redfield.
Paru en 1999.
Lu en 2002.

L'histoire:

À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde.

Mon avis:
Un best seller controversé s'il en est... Je ne parlerai donc pas de la portée spirituelle de ce livre ni de la question de la "véracité" de l'histoire. Je me souviens juste de l'histoire que j'avais beaucoup aimé. Dans sa manière d'écrire, de mettre en place les éléments de l'histoire, dans la manière qu'il a de la traité, l'auteur m'a beaucoup rappelé Paulo Coehlo que j'apprécie tout particulièrement et que je lisais souvent à l'époque où j'ai lu ce livre. J'ai aimé la manière de l'auteur d'expliquer comment en prenant garde à ce qui se passe autour de nous, aux coïncidences, on peut trouver les bonnes réponses à nos questions. J'ai également aimé le côté roman d'aventure et roman initiatique ainsi que les descriptions des paysages qui m'ont fait rêver...
Un roman initiatique que j'ai apprécié pour ce qu'il est ... une fiction.

Ma note:
7,5/10.

A noter:
Un site en français consacré au livre: ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il existe plusieurs tomes en fait, je crois trois ou quatre, mais j'avoue avoir décroché au dernier...pas évident ce genre de lectures...;o )

Loutarwen a dit…

Patch: J'ai remarqué ça en farfouillant sur le net pour voir ce qu'on disait de ce livre. Mais j'avoue que je ne sais pas si ça me tente...

Anonyme a dit…

J'ai lu aussi ce livre, mais je n'avais vraiment pas apprécié.

http://marco.skynetblogs.be/post/3644266/bouquins--koontz-doriez-redfield-truong-walco

Comme quoi tous les goûts... :)

Loutarwen a dit…

Marco: Je ne l'ai pas trouvé phénoménal mais bon j'ai passé un bon moment de lecture... ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'ai lu ce livre et j'en ai retenu qu'il faut être à l'écoute et aux signes que nous rencontrons sur notre chemin de vie! Les énergies positives, négatives,et savoir être tjrs en adéquation avec ce que nous sommes!...

Jo