mercredi 23 mai 2007

Monstres et Cie

Un dessin animé de Peter Docter.
Avec les voix de Billy Crystal, John Goodman, James Coburn.
Sortie en mars 2002.
Vu de nombreuses fois depuis sa sortie.

L'histoire:

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

Mon avis:
Un dessin animé tout à fait original qui joue sur la peur des enfants: les monstres. Mais les monstres ne sont pas tous foncièrement méchants, et surtout pas Sulli. J'avoue avoir été quelques peu réticente avant d'avoir vu le film m'attendant à un vrai dessin animé pour nfant. Mais adultes comme enfant peuvent entrer très facilement dans ce monde de la grande entreprise de monstres. On rit aux clin d'oeil de la vie de tous les jours dans une entreprise, on rit des pitreries involontaire de Gloubinours,... Le scénario est vraiment en béton. Pixar se surpasse de film en film...
A voir en famille

Ma note:
9/10.

5 commentaires:

Soïwatter... a dit…

Tu nous fais le programme télé de ce Week-end ou quoi? Bisou...

Leeloo a dit…

Soïwatter (alias mon Coeur): Non pas vraiment mais bon si t'inciste... Bisous

BelleSahi a dit…

Ici aussi on le regarde souvent !!!

Florinette a dit…

J'en avais vu des extraits, mais je ne savais pas trop quoi en penser, maintenant grâce à ton avis, j'ai bien envie de le regarder ! Merci ! ;-)

Leeloo a dit…

Bellesahi: Nous aussi !(même si on a pas encore d'enfant, c'est nous les gd enfants ;-) )
Florinette: Moi aussi j'étais réticente au départ mais c'est vraiment un très bon dessin animé au final pour les adultes comme pour les enfants