jeudi 18 septembre 2008

Le maître a de plus en plus d'humour

Un roman de Mo Yan.
Paru en 2005 aux éditions du Seuil collection Points.
Lu en août 2008.


A moins d'un mois de sa retraite, Ding Sihikou est licencié. L'usine fait faillite. Tout son monde s'effondre. Il traîne pendant des jours sans savoir ce qu'il va pouvoir faire du reste de sa vie. Il faut bien qu'il nourrisse sa femme...
Mais un jour, au cours d'une promenade au bord du lac, c'est la révélation. Il trouve un vieux bus abandonné au milieu de la forêt et décide de le restaurer pour en faire son gagne pain. Un gagne pain bien particulier en fait et à la limite du légal mais quoi qu'il en soit maître Ding retrouve le sourire...

Comment se remettre d'une déception littéraire? Demander conseil à Arnaud... Il me fallait quelque chose de totalement différent. Et la littérature asiatique, voilà bien longtemps que je ne m'y était plus plongée. C'est donc avec plaisir et sans aucune attente que j'ai ouvert ce livre.
Il s'agit d'un court roman bien sympathique, sans prétention, à l'humour un brin décalé... Une satire du régime chinois et de la société chinoise contemporaine.
Un petit roman à lire un jour de vague à l'âme...




L'avis de Bmr & Mam et de Soïwatter.

Yan Mo, Le maître a de plus en plus d'humour, Points Seuil, 2005, 108 pages.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est toujours bon avoir une petite liste de titres à lire pour se remonter le moral ou sortir d'une panne de lecture ... alors je note :)

Loutarwen a dit…

@ Joelle: En cas de baisse de moral ou de début de panne de lecture, je le recommande ;-)

Voyante sérieuse a dit…

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Unknown a dit…

Je consulte régulièrement ton site et je n'ai rien à lui reprocher, c'est carrément le contraire. Bravo ;) continus comme ça surtout.


cabinet de voyance

Estèrre a dit…


J'aime beaucoup ta présentation, que du talent ici, çà fait du bien :)
Avenir amour

voyance par mail gratuite a dit…

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation
voyance gratuite par mail

Voyance serieuse a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

rosy123 a dit…

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.
voyance gratuitement par mail