lundi 21 janvier 2008

Lust Caution

Un film d'Ang Lee.
Avec Tony Leung Chiu Wai et Tang Wei.
Sortie en janvier 2008.
Interdit au moins de 12 ans.
Vu en VOSTFR lors de sa sortie.

L'histoire:

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.

Mon avis:
Voilà bien longtemps que nous n'étions plus allé au cinéma, essentiellement parce qu'on a pas vraiment eu de coup de coeur sur les sorties de ses derniers mois. Et puis, il y a eu Lust Caution. Ce film est tout simplement splendide. La musique du français Alexandre Desplat est magnifique. L'histoire est très dure.
Un groupe d'étudiants chinois, alors qu'une partie de la Chine est occupé par les Japonais, décident de se lancer dans la résistance. Avec des moyens plus que limités, ils mettent en place une surveillance de Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais. Wong, jeune étudiante, est chargé de le séduire et de l'éloigner de ses gardes du corps pour que les autres étudiants puissent l'abattre. Mais rien ne se déroule comme prévu, la mort de Mr Yee devient une obsession et la relation entre cet homme et la jeune Wong est bien plus complexe qu'elle n'aurait dû l'être...
Entre obsession, amour, trahison, luxure et résistance à l'ennemi, Lust Caution est un film tout simplement magnifique. Malgré un rythme lent et plus de 2h30 de projection, le film n'est jamais long, jamais ennuyeux. On y entre tout entier, on est captivé.
Un thriller psychologique sombre, quelques scènes érotiques, un film à voir absolument.

Ma note:
10/10.

A noter:
Lust Caution a été récompensé par un Lion d'or au dernier festival de Venise.
Le site officiel avec un bel aperçu de la musique du film ici.
Ma critique d'un autre film d'Ang Lee Le secret de Brokeback Mountain.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je craquerai bien là... allez la semaine prochaine par exemple :-)

Loutarwen a dit…

Yueyin: Moi, j'ai adoré!

Anjelica a dit…

Je le note car jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçue par ANG LEE !

Loutarwen a dit…

Anjelica: Tu ne seras pas déçue!

Voyance sérieuse et gratuite a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….