vendredi 31 août 2007

Questionnaire

Merci pour votre participation à tous!

Tous les participants du swap thé et littérature ont normalement reçu leur questionnaire dans leur boîte mail. Si jamais ce n'est pas le cas, recontactez-moi au plus vite!

Bonne soirée à tous.

jeudi 30 août 2007

Nouvelles catégories en perspective

Comme ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent sans doute, cette année, je vais retenter le Capes d'histoire-géographie à Paris. L'an dernier, je n'en ai que peu parler sur ce blog - un peu plus sur l'autre - et j'ai décidé cette année de mettre en ligne une liste de livres que j'ai lu ou que je lirai pour ce concours.

Je tenterai également d'entrer à l'IUFM pour devenir professeur des écoles. Depuis deux ans maintenant, je suis de plus en plus tenter par cette perspective, alors que mon but était vraiment de devenir prof d'histoire-géo au départ... Mais mes expériences de cours à domicile avec des enfants d'une dizaine d'années m'ont vraiment donné envie de travailler avec eux.

Bref, je créerai une nouvelle rubrique où ceux qui le désir pourront piocher des idées de lectures concernant les sujet du concours (Capes d'histoire-géographie) ou la pédagogie en générale. Je ne ferai pas toujours des descriptions détaillées mais donnerai une appréciation.

Clôture des inscriptions

Je vous annonce que nous avons atteind le nombre fatidique de 100 personnes ce matin!
Je décide donc de clore les inscriptions du swap thé et littérature pour des raisons d'organisation.

Ne vous inquiétez pas, si ce swap - qui est le premier que j'organise - se passe bien, j'en organiserai certainement d'autres, sur ce thème ou sur d'autre - j'ai même déja des idées ;-)

Je vais rapidement vous faire un petit bilan sur les participants.

A très vite!

mercredi 29 août 2007

Attention Quota!

Suite au succès de mon swap, je me vois obligé de mettre des quotas pour que l'organisation n'en patisse pas. Nous sommes maintenant le 30 août 2007, 100 participants!
Je bloquerai donc les inscriptions à 100 personnes quelle que soit la date à laquelle cela arrivera.
Il ne reste plus de places.

Mais attention, vous ne serez officiellement inscrit qu'après m'avoir renvoyé votre questionnaire rempli. En effet, toutes les personnes qui se sont inscrites et qui ne me renverront pas le questionnaire avant le 24 septembre à 20h seront éliminés du swap...

Bonne soirée à tous!

jeudi 23 août 2007

Règlement du swap Thé et Littérature

Suite à une discussion virtuelle que j’ai eu avec Flo - elle l'explique très bien sur son blog - il y a quelques temps déjà, j’ai donc eu envie de lancer un swap combinant Thé et Littérature. En effet, nous avons remarqué que cette boisson était très souvent liée à nos lectures et que beaucoup de lecteurs sont de grands adeptes de thés…

Je me lance donc dans l’aventure et inaugure un swap littérature et thé.

  • Qu’est-ce que cela ?
Et bien, c’est tout simple. Comme tous les swaps qui foisonnent actuellement sur le web, il s’agit d’un échange concernant ici le thé et la littérature. Chaque participant se verra attribuer un ami swappé par tirage au sort et devra lui envoyer un colis contenant un thé et un livre.

  • Comment ça fonctionne ?
  1. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous en m’envoyant un mail à l’adresse que j’ai créé à cette occasion : swap.the.litterature@gmail.com. N’oubliez pas de me précisez vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter. Vous avez jusqu’au 23 septembre à 20h pour vous inscrire.
  2. Dès réception de votre mail, je vous enverrais un questionnaire concernant vos goûts littéraires ainsi que vos goûts en matière de thés. Remplissez-le avec attention puisque c’est lui qui déterminera le cadeau qui vous sera envoyé. Renvoyez-le moi avant le 24 septembre 2007 à 20h.

Attention : Ce n’est qu’après réception de votre questionnaire rempli que vous pourrez définitivement participer au swap. Aucun retard ne sera accepté - si vous avez un souci quelconque contactez-moi à l'adresse du swap, nous trouverons une solution - pour des raisons d'organisation!
  1. Je récolterai tous les questionnaires et effectuerai un tirage au sort afin de déterminer qui devra envoyer son colis à qui durant la dernière semaine du mois de septembre. Je vous enverrai l’adresse ainsi que le questionnaire de votre swappé avant le dimanche 30 septembre à 22h.
  2. La date de début de swap sera mise en ligne dès que tout le monde aura reçu le nom et le questionnaire de son swappé. Théoriquement on part sur le 1er octobre. Vous devrez envoyer votre colis avant le 3 novembre, vous aurez donc un mois pour envoyer son colis à votre swappé.
  • Votre colis
Dans votre colis, il devra y avoir au minimum un thé et un livre.
  1. Pour les livres, nous partons sur une base de livres de poche mais rien ne vous empêche d’en envoyer d’autres.
  2. Pour le thé, nous partons du principe qu’il s’agira d’un sachet de thé en vrac.
Quoi qu’il arrive chacun recevra donc au minimum, un sachet de thé en vrac et un livre de poche. Mais selon votre envie, vous pourrez également y ajouter tout ce qui vous passera par la tête et qui se rapporte au thé et/ou à la littérature.
  • A noter
  1. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un livre neuf pour l’envoyer, mais veillez à ce qu’il soit en bon état.
  2. Les personnes ne résidant pas en France peuvent participer si elles ne voient pas d’inconvénient à envoyer un colis hors de leur pays. Je m’arrangerai pour que les personnes que ça ne dérange pas d’envoyer un colis hors de France s’en charge.

Attention : Lorsque vous saurez qui est votre swappé ne lui avouez surtout pas. Cela doit rester une surprise pour tout le monde !

  • Le calendrier
  1. Les inscriptions pour ce swap de thé et littérature sont ouvertes aujourd’hui, jeudi 23 août et jusqu’au dimanche 23 septembre à 20h.
  2. Je me laisse une semaine pour organiser le tirage au sort: la dernière semaine du mois de septembre.
  3. Vous découvrirez l’adresse de votre swappé au courant de la première semaine d’octobre avant le dimanche 30 septembre 2007 à 22h.
  4. Le swap sera lancé à partir du moment où tout le monde connaîtra son swappé. Théoriquement le 1er octobre 2007. Vous aurez à ce moment-là un mois pour envoyer votre colis, soit jusqu'au 3 novembre.
Si vous avez le moindre doute, le moindre problème ou la moindre question, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un mail à l'adresse du swap.

Ce swap sera un petit avant goût de Noël en quelques sortes…

mercredi 22 août 2007

Inscription au swap thé et littérature

Devant le succès de mon swap thé et littérature, je décide d'ouvrir les inscriptions dès aujourd'hui.

J'ai dores et déja noté comme participant ceux qui m'ont envoyé un mail ou ceux qui ont émis leur désir de participer dans les commentaires des messages précédents.

Attention:
Ceux qui se sont inscrits dans les commentaires sont priés de m'envoyer un mail afin que j'ai confirmation de leur adresse mail. L'adresse du swap: swap.the.litterature@gmail.com
Il s'agit de Papillon. Pour les autres, j'ai déja vos adresses mail.

  • Comment s'inscrire ?

Si vous désirez vous inscrire, envoyez moi un mail à l'adresse suivante: swap.the.litterature@gmail.com
Attention, je prend en note votre participation si vous laissez un message dans les commentaires mais envoyez-moi un mail de confirmation pour que je puisse avoir accès à votre adresse mail sans quoi je ne pourrai pas vous envoyer votre questionnaire.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 23 septembre 2007 à 20h.
A partir de demain, je commencerai à envoyer les questionnaires à ceux dont je possède l'adresse mail. Vous aurez jusqu'au lundi 24 septembre à 20h pour les renvoyer à l'adresse du swap.

Le règlement du swap sera publié demain.

Pour toute question concernant le swap, envoyez-moi un mail à l'adresse du swap.

Liste des participants du swap

Voilà la liste des participants du swap qui sera régulièrement remise à jour.

  • Liste des participants le 30 août 2007 à 15h. Nous sommes arrivés au nombre fatidique de 100 participants! Je clos les inscriptions. Mardi 4 septembre: un abandon en cours de route...
  1. Leeloo
  2. Flo
  3. Romain
  4. Sandrounette
  5. Katell Bouali
  6. Soïwatter
  7. Florinette
  8. Fashion Victim
  9. Lamousmé
  10. Gambadou
  11. Katty
  12. Sophie
  13. Essel
  14. Choupynette
  15. Marie
  16. Mammig
  17. Kalistina
  18. Moustafette
  19. Yueyin
  20. Krolinh
  21. Malice
  22. Jo Ann v.
  23. Livrovore
  24. Maijo
  25. Rennette
  26. Naniela
  27. Papillon
  28. Anjelica
  29. Marie
  30. Stéphanie
  31. Ptitlapin
  32. Bluegrey
  33. Alice
  34. Lucy
  35. Elfe
  36. Laurence
  37. Amy
  38. Karine
  39. Liana
  40. Google
  41. Betty
  42. Alaure
  43. Meria
  44. Fred
  45. Florence
  46. Martine
  47. Zazimuth
  48. Delphine
  49. Capucinefl
  50. Chiffonnette
  51. Carson
  52. Celsmoon
  53. Laconteuse
  54. Charlie Bobine
  55. Thiphanya
  56. Tamara
  57. Maried
  58. Mme Patch
  59. Alexandra
  60. Arlette
  61. Antigone
  62. Cindy
  63. Charlotte
  64. Azélie
  65. Maelle
  66. Cécile
  67. Suny
  68. Odilette
  69. Val
  70. Princess of Transylvania
  71. Béatrix
  72. Anna
  73. Lou
  74. Clochette
  75. Géraldine
  76. Wictoria
  77. Praline
  78. Caroline
  79. Nanou
  80. Julie
  81. Lisa
  82. Joel
  83. Emmanuelle
  84. Maeva
  85. Laetitia
  86. Patricia
  87. Aurore
  88. Françoise
  89. L'encreuse
  90. Nanon
  91. Abeill35
  92. Lamia
  93. Ikastor
  94. Virginie
  95. Agathe
  96. Erzébeth
  97. Aude
  98. Grifoninne
  99. Brice
  100. Véronique
Si jamais au bout de quelques jours vous ne trouvez pas votre nom dans la liste, renvoyez moi un mail.

Nous avons tué Stella

Un roman de Marlen Haushofer.
Publié en 1986.
Lu en août 2007.

L'histoire:

Quand une jeune fille de vingt ans passe sous les roues d'un camion, qui oserait mettre en doute la version officielle concluant à une mort accidentelle ? Qui, sinon celle qui avait tout prévu et, impuissante ou indifférente, assista jour après jour à l'émergence du drame ? Voici donc la confession de l'épouse trompée qui a épié sur le visage de l'étudiante éblouie par l'amour, après les émois du début, les troubles de la rupture, l'affolement, et pour finir le désespoir. Marlen Haushofer dénonce ici l'hypocrisie d'un couple et son meurtre impuni.

Mon avis:
Ce roman est une confession. Une femme marié avec un mari infidèle et coureur de jupons comprend l'hypocrisie de leur couple le jour où une des conquêtes de son mari, la jeune Stella, fille d'une amie et qui s'occupe de leurs deux enfants pendant quelques mois, se suicide. Le suicide n'est pas avéré, beaucoup pense à un accident, mais elle sait pertinement ce qui c'est passé dans la tête de cette jeune fille. Les remords la rongent un peu plus chaque jour. Tout le monde essaie de faire comme s'il ne s'était rien passé, mais elle ne peut oublier sa lâcheté. Elle savait ce qui se passait et n'a jamais rien fait contre. Elle n'a jamais su parler à cette jeune fille fragile, elle n'a jamais su la soutenir ou la réconforter. Elle a tout laissé faire en attendant et pourtant elle savait...
Un court roman dur et prenant. On est face à la confession d'une femme qui comprend enfin la gravité de ses "non-actes". J'ai souvent eu l'impression d'une réelle froideur dans les sentiments, ce qui peut paraître choquant dans le contexte mais logique face à l'histoire. On est placé en plein milieu de nombreux bouleversements dans la vie de cette famille: rien ne sera plus jamais comme avant après ses évenements. Un roman terrible de lucidité qui m'a un peu fait penser à l'inondation de Zamiatine, surtout en ce qui concerne le sujet, on retrouve une femme et une jeune fille qui ne savent pas communiquer et le drame de la mort de la jeune fille trop fragile.
Un roman que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page...

Ma note:
8,5/10

mardi 21 août 2007

Swap thé et littérature

Alors, voilà, finalement, je me décide et je me lance.

Je vais organiser un swap combinant thé et littérature pour la rentrée. Je le lancerai dès jeudi (c'est à dire le 23 août). Vous aurez jusqu'au dimanche 23 septembre à 20h pour vous inscrire si vous êtes intéressé.

Les colis devront comprendre au minimum un thé en vrac et un livre de poche. Ensuite libre à vous d'y ajouter ce que bon vous semble sans tout de même éxagérer! Les colis pourront être envoyés dès la première semaine d'octobre et ce durant un mois.

Je publierai le règlement de ce swap jeudi en même temps que je lancerai les inscriptions.

J'espère vous trouvez nombreux au rendez-vous! Et n'hésitez pas à en parler autour de vous...

Vive le thé et vive la lecture!

lundi 20 août 2007

Quelques idées ...

Challenge ABC 2008:

Depuis quelques temps, je réfléchis à mon challenge ABC 2008. Mon challenge ABC 2007 n'est pas encore terminé et de loin pas mais j'ai espoir d'y arriver. Comme je me suis découvert une passion nouvelle pour la littérature asiatique ces derniers mois, j'ai très envie de faire un challenge 2008 centré sur cette littérature. Fashion, YueYin et Flo se sont dors et déja concertées et j'ai très envie de me joindre à elles... Je commence donc tout doucement à rassembler des titres...

Swap littérature et thé:

Il y a quelques temps déja, suite à une suggestion de Flo, dans un de mes messages concernant thé et littérature, je me suis mise à penser à organiser un swap combinant littérature et thé. J'aimerai beaucoup l'organiser au courant de l'automne, mais j'aurai besoin de quelqu'un pour m'aider un peu...
Je lance donc un appel:
  • Êtes-vous intéressé par un swap combinant littérature et thé cet automne (les inscriptions seraient pour septembre et l'envoie du colis pour mi-octobre-mi-novembre)?
  • Et quelqu'un aurait-il envie de se joindre à moi pour l'organisation ?
J'attends vos réactions...

Impressions à la saison des pluies

Un recueil de nouvelles de Ge Fei.
Paru en 2003.
Livre lu en août 2007.

L'histoire:

Ouvrez ce recueil et partez découvrir la Chine, celle que l'on croit connaître comme celle qui nous est parfaitement mystérieuse ! Dans ces deux merveilleuses nouvelles, Ge Fei séduit par son style enlevé, parfois moqueur ou distancié, toujours emprunt de tendresse.

Mon avis:
Ce recueil est composé de deux très belles nouvelles et a été préfacé par Xiaomin Giafferi-Huang que j'ai été très heureuse de retrouver.
  • Vert-jaune
Cette nouvelle relate l'histoire d'un homme qui cherche à savoir ce que sont devenues neuf familles de pêcheurs dont les femmes étaient des prostitués et qui disparaissent sans explication un beau jour. Cinquante ans plus tard, il enquête donc dans le village où ces pêcheurs étaient venus s'installer. Il espère découvrir ce que sont devenues ces neufs familles mais également le secret de l'expression Vert-Jaune qui est encore très obscur, peut être le nom d'une des prostitués... L'écriture est très agréable, la nouvelle plutôt courte et très prenante, il m'en est pourtant resté une impression de "pas terminé". Je rete un peu sur ma faim, tout en ayant particulièrement apprécié l'histoire.
  • Impressions à la saison des pluies
Cette seconde nouvelle, qui donne son titre au recueil, est l'histoire d'un village chinois et de ses habitants à la saison des pluies. La pluie interminable depuis des jours altère la perception de chacun, tout devient flou, humide et prend une odeur de moisi. L'histoire, encore une fois, me laisse sur ma faim, toujours une impression de "pas terminé". Pourtant, tout s'explique simplement, comme son titre l'indique, il ne s'agit que d'une série d'impressions sur la Chine à la saison des pluies...
J'ai un peu l'impression d'avoir retranscrit mes impressions sur ce recueil d'une manière un peu trop négative parce que j'ai particulièrement apprécié ces nouvelles malgré mon impression de "pas terminé"...

Ma note:
7,5/10.

A noter:
L'avis d'Antigone.

jeudi 16 août 2007

Ratatouille

Un dessin animé de Brad Bird.
Sortie le 1er août 2007.
Vu le 14 août au cinéma.


L'histoire:

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Mon avis:
Encore une pure réussite des studios Walt Disney et Pixar. Rémy, le petit rat cuistot, est particulièrement attachant. Son idole Auguste Gusteau l'a convaincu que tout le monde peut faire la cuisine et heureusement que d'autres finissent également par y croire. Rémy, après moults aventures et combats contre les préjugés et sa famille finit par devenir un vrai grand chef avec l'aide de ses amis Linguini et Colette. Un film plein de pétillant, d'espoir et de tendresse. Un graphisme tout simplement magnifique.
Un des plus beaux dessins animés de ces dernières années à voir en famille...

Ma note:
10/10.

A noter:
L'avis de Cluny.

mardi 7 août 2007

Borges et les orangs-outangs éternels

Un roman de Luis Fernando Verissimo.
Paru en 2004.
Livre lu en août 2007.

L'histoire:

Vogelstein, le narrateur, professeur d'anglais et traducteur, a jadis traduit une nouvelle de Borges pour une revue. Comme il ne connaissait pas la réputation de l'écrivain argentin et qu'il trouvait son texte mauvais, il s'est permis quelques « améliorations » en leur donnant une touche à la Edgar Poe.
A la suite des vives protestations de Borges, Vogelstein se rend à Buenos Aires pour lui présenter des excuses. Mais Borges lui oppose une fin de non recevoir catégorique.
En 1985, une association de spécialistes de Poe se réunit à Buenos Aires. Vogelstein est invité. Il est logé dans le même hôtel que les principaux participants qui se détestent entre eux et essayent de saborder leurs travaux. Lors de l'inauguration il rencontre Borges qui semble ne pas se souvenir de cette vieille histoire de traduction remaniée.
A l'hôtel, en plein milieu de la nuit, Vogelstein reçoit un appel au secours d'un des participants, Joachim Rotkopf. Affolé Vogelstein va frapper à sa porte et comme il ne reçoit pas de réponse, se fait ouvrir par le concierge. Le corps de Rotkopf gît par terre, dans une mare de sang et dans une étrange position. Le congrès est suspendu. Borges, intrigué, invite Vogelstein pour que celui-ci lui décrive ce qu'il a vu. Ensemble, il échafaudent une farandole de théories sur le meurtre à partir de la position du cadavre, face à un miroir, et formant une lettre de l'alphabet.
Lovecraft, Lewis Caroll, Walter Benjamin, la Kabbale, la Bible sont successivement invoqués à mesure que les rivaux de Joachim Rotkopf sont soupçonnés et finalement innocentés. Vogelstein rentre à Porto Alegre où il écrit cette histoire comme Borges lui a recommandé de le faire. Et la réponse de Borges est, bien sûr, l'élucidation du crime.

Mon avis:
L'histoire de ce roman est tout à fait intéressante: il s'agit d'une sorte de roman policier - puisqu'on recherche un assassin - mais où les protagonistes utilisent avant tout leurs connaissances des enquêtes d'Edgar Allan Poe. Luis Jorge Borges y est transformé en détective qui connaît mieux que quiconque l'âme des humains. J'ai tout de suite plongé dans l'histoire et moi aussi je cherchais désespérement l'assassin.
Pourtant, je trouve que le livre est assez difficile à lire: on y parle livres de Poe - que je n'ai souvent pas lu -, philosophie et études littéraires. On se demande souvent où va bien mener ses recherches puisqu'à tout bout de champs, c'est le reflet de la personne dans le miroir que l'on accuse. On se demande où tout cela va mener.
Mais pour autant, j'ai bien aimé cette histoire et surtout la fin qui finalement remet les choses en place et revient à la "réalité". Au premier abord, c'est le titre du livre qui m'a intrigué, le résumé me semblait plaisant et je ne regrette pas de l'avoir lu. Pourtant, je n'ai toujours pas compris la signification exact de ce titre malgré les explications...
Un roman sympathique mais tout de même un peu compliqué...

Ma note:
7/10

A noter:
L'avis de Sahkti dans le club des rats de biblio-net.

lundi 6 août 2007

Connectons nos bibliothèques

Au détour d'une promenade sur mes blogs préférés, j'ai trouvé un lien très intéressant. Jules parlait ce weekend de Babelio, un site qui permet de partager sa bibliothèque avec tout le monde.

Je suis actuellement entrain de me constituer une bibliothèque que je complèterai au fur et à mesure de mes lectures. Si ma bibliothèque vous intéresse, faites un tour ici - retrouvez moi sous le pseudo Loutarwen.


Et n'hésitez pas à venir nous rejoindre. Encore un moyen de faire augmenter nos immenses Lal et nos vertigineuses Pal! ;-)

jeudi 2 août 2007

Les Simpson - Le film

Un film animé de David Silverman.

Sortie le 25 juillet 2007.
Vu le 1er août 2007.


L'histoire:
Lorsqu'Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska.

Mon avis:
Le film est exactement fidèle à l'atmosphère de la série. Les réalisateurs se sont surpassés avec des gags franchement très drôles et une histoire bourrée d'émotions. De plus, ils jouent sur le fait qu'il s'agit d'une adaptation grand écran d'une série - un début dans la salle de cinéma vraiment très pertinent!, des clins d'oeil, des coups de pub ... -, persiste donc un caractère assez télévisuel de la réalisation et du scénario. Une vraie bouffée de fraîcheur!
Tout simplement irrésistible, à voir de toute urgence!

Ma note:
10/10.

A noter:
Le site du film pour s'amuser, vous pouvez y créer votre propre avatar simpson.

mercredi 1 août 2007

La nuit des calligraphes

Un roman de Yasmine Ghata.
Pau en 2004.
Lu en juillet 2007.


L'histoire:

"Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau trempant ses fibres dans l'encrier, plus rapide que l'encre bue par le papier. " Ainsi parle Rikkat, la calligraphe ottomane, d'une voix flottant entre ombre et lumière, alors qu'elle entreprend le récit de sa vie. En 1923, adolescente, elle sait déjà que rien ne pourra la détourner de la calligraphie. Pourtant, la même année, rompant avec l'Islam, la république d'Atatürk abolit progressivement la langue et l'écriture arabes au profit d'une version modifiée de l'alphabet latin. Serviteurs d'Allah et des sultans, les " ouvriers de l'écriture " sont mis au rebut et leurs écoles délaissées. Dans l'une d'elles se croisent Selim, l'ancêtre virtuose, et Rikkat, chargée de fournir papier et roseaux taillés à ces vieillards tenus en mépris par le nouveau régime. Le suicide de Selim va sceller un pacte inviolable entre la jeune élève et l'art des calligraphes. Avant de mourir, l'homme lui a légué son écritoire et son encre d'or, et il lui léguera bien davantage au cours de ses facétieuses visites d'outre-tombe. Mais la passion de la calligraphie possède Rikkat autant qu'elle la dépossède : sa vie de femme et de mère n'est qu'une succession de ruptures et d'abandons. Et c'est toujours dans l'écriture qu'elle s'épanche, communiquant alors aux arabesques une émotion qui humanise et modernise cet art immémorial. Mêlant le monde méconnu des pratiques scripturales - royaume de l'étrange et du mysticisme - et la Turquie contemporaine livrée aux influences occidentales, Yasmine Ghata signe un premier roman classique et inspiré.

Mon avis:
La nuit des calligraphes est un de ses livres qui nous font voyager dans un autre univers... J'ai adoré. C'est Allie qui m'a donné envie de le lire suite à sa superbe critique, il y a quelques temps déja...
J'ai tout d'abord aimé ce livre parce que de différentes manières, je me suis un peu retrouvée dans les sensations de la narratrice. Les descriptions de la narratrice qui se retrouve devant des textes sacrés anciens à restaurer, des archives, m'ont rapellé des souvenirs, j'avais souvent les mêmes sensations qu'elle lorsque je manipulais des archives vieilles de plus de 500 ans pour la réalisation de mon mémoire... Depuis de nombreuses années, je suis également attirée par la calligraphie et je pratique de temps à autre pour mon plaisir. Ce livre m'a d'ailleurs rappelé que voilà bien longtemps que je n'avais plus eu mes plumes en main...
Par contre, la vie de la narratrice m'a semblé très compliquée, très solitaire, voire triste. Elle semble toujours seule, perd successsicement tous les êtres qu'elle aime, est habité par des fantômes d'un autre temps et pourtant sa vie ne semble pas lui pesé, elle est totalement habitée par sa passion pour la calligraphie.
Je suis entrée dans ce livre magnifique sans aucune difficulté. L'écriture est simple mais délicate et pleine de poésie. On entre dans le monde de la calligraphie arabe et on apprend tout un tas de choses sur cet art de manière naturelle sans se forcer.
Une très belle initiation à la calligraphie arabe, un très bel hommage à la grand-mère de l'auteur, un livre d'une rare beauté...

Ma note:
10/10.

A noter:
Les avis d'Allie qui a su me convaincre, de Laurence du Biblioblog et de Kalistina.

Bilan littéraire du mois de juillet

Un mois de juillet avec de belles lectures et de très belles découvertes. J'ai eu le temps de lire mais n'ai de loin pas lu autant que je le voulais...

Légende:
++: J'ai adoré
+: J'ai aimé
-: Je n'ai pas vraiment aimé

Bilan mensuel pour le mois de juillet 2007:
  1. Elsa Osorio: Luz ou le temps sauvage ++
  2. Wlodzmierz Odojewski: Une saison à Venise ++
  3. Yôko Ogawa: Hôtel Iris ++
  4. Erik Orsenna: Les chevaliers du subjonctif +
  5. Arto Paasilinna: Le lièvre de Vatanen ++
  6. Yasmine Ghata: La nuit des calligraphes ++
Le livre du mois:
Elsa Osorio: Luz ou le temps sauvage