lundi 20 août 2007

Impressions à la saison des pluies

Un recueil de nouvelles de Ge Fei.
Paru en 2003.
Livre lu en août 2007.

L'histoire:

Ouvrez ce recueil et partez découvrir la Chine, celle que l'on croit connaître comme celle qui nous est parfaitement mystérieuse ! Dans ces deux merveilleuses nouvelles, Ge Fei séduit par son style enlevé, parfois moqueur ou distancié, toujours emprunt de tendresse.

Mon avis:
Ce recueil est composé de deux très belles nouvelles et a été préfacé par Xiaomin Giafferi-Huang que j'ai été très heureuse de retrouver.
  • Vert-jaune
Cette nouvelle relate l'histoire d'un homme qui cherche à savoir ce que sont devenues neuf familles de pêcheurs dont les femmes étaient des prostitués et qui disparaissent sans explication un beau jour. Cinquante ans plus tard, il enquête donc dans le village où ces pêcheurs étaient venus s'installer. Il espère découvrir ce que sont devenues ces neufs familles mais également le secret de l'expression Vert-Jaune qui est encore très obscur, peut être le nom d'une des prostitués... L'écriture est très agréable, la nouvelle plutôt courte et très prenante, il m'en est pourtant resté une impression de "pas terminé". Je rete un peu sur ma faim, tout en ayant particulièrement apprécié l'histoire.
  • Impressions à la saison des pluies
Cette seconde nouvelle, qui donne son titre au recueil, est l'histoire d'un village chinois et de ses habitants à la saison des pluies. La pluie interminable depuis des jours altère la perception de chacun, tout devient flou, humide et prend une odeur de moisi. L'histoire, encore une fois, me laisse sur ma faim, toujours une impression de "pas terminé". Pourtant, tout s'explique simplement, comme son titre l'indique, il ne s'agit que d'une série d'impressions sur la Chine à la saison des pluies...
J'ai un peu l'impression d'avoir retranscrit mes impressions sur ce recueil d'une manière un peu trop négative parce que j'ai particulièrement apprécié ces nouvelles malgré mon impression de "pas terminé"...

Ma note:
7,5/10.

A noter:
L'avis d'Antigone.

6 commentaires:

BelleSahi a dit…

Un livre d'actualité avec un titre comme celui-ci !
Je passe pour ce livre. Il ne me tente pas.

Soïwatter... a dit…

Ja savais pas que tu choisissais tes livres en fonction de la météo!

Katell Bouali a dit…

Malgré ton sentiment d'inachevé, je le note ce titre (qui m'avait tout de suite séduite lorsque tu l'avais présenté!) ;-)

Leeloo a dit…

Bellesahi, Soïwatter (alias mon Ange): Effectivement, vu le temps il convenait bien!
Katell: Malgré mon sentiment d'inachevé, il est vaut la peine! ;-)

Flo a dit…

Il reste dans mon challenge 2008 ;)

yueyin a dit…

et voilà qui ferait un excellent G, dans ma liste... merci !