jeudi 30 août 2007

Nouvelles catégories en perspective

Comme ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent sans doute, cette année, je vais retenter le Capes d'histoire-géographie à Paris. L'an dernier, je n'en ai que peu parler sur ce blog - un peu plus sur l'autre - et j'ai décidé cette année de mettre en ligne une liste de livres que j'ai lu ou que je lirai pour ce concours.

Je tenterai également d'entrer à l'IUFM pour devenir professeur des écoles. Depuis deux ans maintenant, je suis de plus en plus tenter par cette perspective, alors que mon but était vraiment de devenir prof d'histoire-géo au départ... Mais mes expériences de cours à domicile avec des enfants d'une dizaine d'années m'ont vraiment donné envie de travailler avec eux.

Bref, je créerai une nouvelle rubrique où ceux qui le désir pourront piocher des idées de lectures concernant les sujet du concours (Capes d'histoire-géographie) ou la pédagogie en générale. Je ne ferai pas toujours des descriptions détaillées mais donnerai une appréciation.

7 commentaires:

sandrounette a dit…

Au début je voulais passer le CAPES de lettres modernes aussi. Et puis l'expérience avec les petits m'a donné envie de passer celui de prof des écoles, que j'ai réussi. J'effectue ma deuxième rentrée dans quelques jours et c'est le meilleur choix que j'ai pu faire! Alors accroche-toi!

Leeloo a dit…

Sandrounette: C'est vrai que les petits sont très agréables en règle générale. L'avantage avec le Capes c'est qu'on ne passe que qq heures avec une classe alors si ils sont turbulents ou pas agréable ça passe, alors qu'en tan que prof des écoles, tu as ta classe toute l'année, que tu l'aime ou non. Mais je suis de plus en plus attiré par le professorat des écoles ... Merci pour tes encouragements!

Michel a dit…

Tu as raison d'essayer les deux.
Dans une classe comme dans tout groupe, tu préfèreras et apprécieras moins l'un ou l'autre.
Pour beaucoup d'élève, la maitresse reste le nec plus ultra.

Joelle a dit…

Bonne idée de parler de tes expériences dans le domaine "scolaire" ... en te souhaitant de tout réussir, comme ça tu auras le choix !

antigone a dit…

Bon courage à toi pour ces deux projets là ! Et bonne chance !

Leeloo a dit…

Michel: Tu as raison! Tous les élèves - ou presque - adore leur maîtresse ;-)
Joëlle: Je sais que parmi les blogueurs/euses littéraires, il y a pas mal de profs et de documentalistes, ça peut toujours donner des idées...
Antigone: Merci pour tes encouragements! ;-)

Véro a dit…

Bon courage alors pour cette rentrée et cette année très studieuses!