mardi 10 avril 2007

Vidocq

Un film de Pitof.
Avec Gérard Depardieu, Guillaume Canet et André Dussolier.
Sortie en 2001.
Vu plusieurs fois depuis sa sortie en salle.

L'histoire:

A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux.
De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Etienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.

Mon avis:
Un film tout à fait surprenant. Une manière de filmé qui donne le tourni. Une esthétique très méticuleuse. Ce film cumule les genres: un film d'action avec des personnages issus du XIXème siècle, un film policier, un film historique et un thriller fantastique. Alors que d'habitude, le fantastique ne me plaît que très peu, dans ce film j'ai adoré. L'atmospèhre pesante contribue à créé une impression de décadence générale de la société de l'époque.
Un film noir mais Ô combien surprenant! A voir et à revoir.

Ma note:
8,5/10.

Aucun commentaire: