mercredi 25 avril 2007

Onze minutes

Un roman de Paulo Coelho.

Paru en 2004.
Eu grâce à Bookmates et lu en avril 2007.

L'histoire:
Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n'aspire qu'à l'Aventure, au grand amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d'un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu'elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu'elle s'interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos. Mais le sexe - tout comme l'amour reste pour elle une énigme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Mon avis:
Un livre tout à fait émouvant. Comme dans tout Paulo Coelho, le personnage principal, ici Maria, est en quête de quelque chose. Maria aspire à découvrir et comprendre l'amour et le sexe. Jeune fille naïve d'une toute petite ville du Nordeste brésilien, lors de son premier voyage dans une grande ville, à Rio de Janeiro, elle se laisse convaincre par un Suisse de le suivre et de devenir danseuse dans son cabaret: 500 francs suisse par semaine promis par ce dernier la convainquent. Mais en Suisse, rien ne va comme elle voudrait. A des milliers de kilomètres de son Brésil natal (sa mère lui recommande de rentrer en bus au Brésil si elle ne se sent pas bien en Suisse!) devant s'exprimer dans une langue qu'elle ne connaît pas encore, le français, la vie est dure et solitaire. Maria est naïve mais elle n'est pas idiote pour autant: elle se plonge dans des livres dès le début de ses péripéties afin d'apprendre le français, de comprendre la psychologie masculine, d'organiser la gestion d'une ferme (son rêve). Endurcit par plusieurs expériences amoureuses désastreuses, elle décide de ne plus jamais tomber dans le piège de l'amour. Jusqu'au jour où... elle rencontre enfin l'amour, le vrai, le pur, le libre, l'unique.
Un très beau roman de Paulo Coelho que j'ai beaucoup aimé, même si c'est loin d'être mon préféré. On y retrouve tout ce que j'aime chez l'auteur: la réflexion sur soi-même, une quête, l'amour sacré, une plume si sensible, ... Pourtant j'ai été un peu déçu par la fin de l'histoire qui laisse présager que Maria abandonne toutes ses convictions. Alors pourquoi avoir vécu tout celà et avoir tant souffert?
Je le recommande tout de même à tous ceux qui apprécie déja la plume de Paulo Coelho ... même si on est bien loin de l'alchimiste.

Ma note:
8/10.

A noter:
Paulo Coelho est parti de l'histoire réelle de plusieurs prostitués suisses qu'il a rencontré un jour lors d'une séance de dédicaces.

6 commentaires:

Caroline a dit…

Je garde un très mauvais souvenir de L'alchimiste (j'ai l'impression que je suis bien la seule !). J'ai vraiment du mal à accrocher aux romans de Paulo Coelho.

Leeloo a dit…

Caroline: Les écrits de Paulo Coelho tourne toujours autour de la spiritualité, du sacré et de la recherche de soi. Je peux tout à fait comprendre que ces sujets n'intéressent pas tout le monde! D'autant plus, qu'il faut arriver à entrer dans ces livres, il faut se laisser porter par la quête des personnages, alors si on accroche pas... Je veux bien croire que tu n'en ai pas garder un bon souvenir.

memere a dit…

merci pour cette note
ma lecture est en cours....

Jo Ann v. a dit…

Un de mes romans préférés de PC... et j'ai eu l'occasion de cohabiter avec une fille qui était sur le point de devenir Maria par excès de naïveté...

Julio - Fleur d'évasion a dit…

j'avais pas mal aimer ce livre, je me rapel quand je le lisais dans les transport j'etais presque gené...lol
un jour quelqu'un est venu me voir etoné car je le lisais...
j'avais bien aimé notement sur la rivier piedra... mais je trouve que paolo coelo ca tourne en rond... toujours ces histoires d'amours impossibles il faut que je lise peut etre l'alchimiste avant de parler...
mais bon c'etait pas mal... j'avais bien aimé ca se lit facilement

susane a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .

voyance gratuite par mail