vendredi 13 avril 2007

Le parfum, l'histoire d'un meurtrier

Un film de Tom Tykwer.
Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman
Sortie en octobre 2006.
Vu en avril 2007.
Indication lors de sa sortie en salle: des images ou des idées peuvent choquer.

L'histoire:

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Mon avis:
J'ai lu le livre de Süskind en Alllemand, il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié. L'univers des odeurs y était tellement bien décrit qu'on avait vraiment l'impression de sentir ce que l'auteur nous décrit. j'ai été intrigué par le film, me demandant comment un réalisateur allait donné cette impression que le film sentait... Et finalement, je n'ai pas été déçue. Le film retrace vraiment bien ses odeurs, à travers des images et des bruits. Le réalisateur a fait un véritable travail pictural. Ben Whishaw est tout à ait crédible dans son rôle... Quelques longueurs tout de même, même si on ne s'ennuie jamais.
Un film à recommander pour ceux qui aime les films historico-policier. Moi, j'ai adoré...

Ma note:
9/10

5 commentaires:

Katell a dit…

Nous sommes allés voir ce film lors de son passage à Guingamp: nous avons été enthousiasmés par l'atmosphère si bien rendue, par la qualité des dialogues, par la présence de l'acteur principal,la beauté des images et par la BO habillant parfaitement le film!
Un excellent moment de cinéma: intense et merveilleux, très près du roman!

Anonyme a dit…

Je n'ai fais que lire le livre mais quel livre, vraiment étonnant.

Loutarwen a dit…

Katell Bouali: Comme tu as pu le remarqué moi aussi j'ai vraiment apprécié...
Beloved: Le film est vraiment bien et plutôt fidèle au roman alors je te le conseilles...

Unknown a dit…

J'ai seulement lu le livre. Étonnant, et de plus en plus à chaque page ! Je me le suis fait recommender par la bibliothécaire de mon quartier. J'étais septique au début, je me disais «comment faire pour décrire les odeurs!?» Et je n'ai toujours pas la réponses. Mais Süskind a véritablement bien fait son travail. Ce livre est tout simplement épatant. A lire et relire !

Julia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.