mardi 10 avril 2007

Avis aux parisien(ne)s

La Tour Eiffel vue du Trocadéro, fin mars 2007

Bonjour à tous,

Dans deux semaines, je vais passer quelques temps à Paris. Je me demandais donc si parmis mes fidèles lecteurs, il y avait quelque parisien(ne)...

Si oui, est-ce que vous pourriez m'indiquer les petites libraires incontournables de Paris, vos bouquineries fétiches ou les endroits cachés mais plein de charme à ne pas manquer (hors grand circuit touristique que je connais, merci). Toutes vos idées sorties, librairies, bouquinerie, culture et autres sont les bienvenues!

Merci

10 commentaires:

Michel a dit…

Pour te dépayser dans Paris il y a dans le XIX un quartier autour de la rue D4Alsacce-Lorraine, autour de la Place du Rhin et Danube, le hameau du Danube. Un quartier étonnant, des petits pavillons en plein Paris.

Pour les librairies il y en a partout... précise un genre. La Fnac des Ternes pour son architecture !

http://www.lagriffenoire.com/
en banlieue mais cela vaut le détour.

Michel a dit…

Je serais en vacances la semaine prochaine en ... Alsace !
Aurais-tu des adresses ;-)
Merci

Leeloo a dit…

Michel: Merci pour tes conseils avisés... Pour le genre de la librairie peut être dans l'Histoire, les romans historiques et cie...
Pour l'Alsace, je peux te donner pleins de conseils, mais dis-moi dans quel coin tu vas! Il y a le château du Haut Koenigsbourg qui vaut le détour, Colmar et Strasbourg pour les grandes villes historiques et beaucoup de splendides villages, tu peux aussi visiter des caves...;-) Dis-moi ce que tu aimerais voir et je te donnerais des conseils dans la mesure du possible...

Praline a dit…

hihi... et moi je pars en loire atlantique... mais ne me propose surtout pas de distractions, révisions, révisions et révisions au programme !

Si tu souhaites repartir avec un gros tas de livres pas chers mais pas toujours en bon état, il y a Boulinier sur Saint-Michel ainsi que les librairies du quartier qui font du seconde-main. Si tu cherches un bouquin précis (ou un Budé en promo), perds toi chez Gibert (toujours à Saint Michel) et profite du quartier... Le dimanche, il y a aussi le PARC GEORGES BRASSENS (Rue des Morillons 75015 PARIS métro Convention) et sa foire aux livres !
Si tu n'es pas venue à Paris depuis quelques temps, profite de l'ouverture récente du musée des arts premiers (ou quai Branly) mais il faut y être de bonne heure pour ne pas trop attendre. Et même si c'est archi touristique, le Louvre est gratuit le vendredi soir pour les moins de 25 ans... et on n'a jamais fini de faire le tour de ce musée (et c'est quelqu'un qui y passe la moitié de sa vie qui te dit ça !!).
En tout cas, bon séjour parisien ! Avec plein de soleil :)

Leeloo a dit…

Praline: Merci pour tes conseils, je passerais sans aucun doute par le quartier Saint Michel!
Bon courage pour tes révisions en Loire-Atlantique! Moi la semaine prochaine je serai au Mans pour un concours...

Pascal a dit…

Puisque tu as eu un coup de coeur pour le roman de Tracy Chevalier , je ne peux que te recommander la visite du musée de Cluny entre St Michel et St Germain des Prés. Tu y verras bien sûr toutes les tapisseries sur les cinq sens qui ont inspiré le roman plus la pièce maîtresse " A mon seul plaisir".
J'y suis allé la semaine dernière, c'était superbe.

Leeloo a dit…

Michel: Merci pour ce conseil mais j'y ai été il n'y a pas longtemps et j'ai adoré!

Leeloo a dit…

Oups! C'était pas Michel mais Pascal que je voulais écrire... Désolé...

Michel a dit…

POur les librairies enfants, il ya Chantelivre au Métro Sevres Babylone.

POur les livres d'histoire, rue des ecoles au niveau de cardinal Lemoine, il y a L'harmattan, (spécialiste Afrique, et à côté une librairie d'histoire, je n'en connait pas le nom.

POur les visites dans Paris, je te conseille aussi d'aller de Beaubourg à la Bastille, en prenant systématiquement les petites rues, les parallèles des boulevards et de musarder. D'abord quartier Homo puis juifs. Un délice pour les anecdotes, les personnages...

Pour nous en Alsace se serait plus des promenades dans des petits villages... avec des photos à prendre. si une librairie est sur le passage, je peux faire le détour, pour ma femme il y aura en plus des détours pour les magasins de broderies. Mais elle a déjà plusieurs pistes.

Leeloo a dit…

Michel: Mersi pour tes conseils.
Pour l'Alsace, je vous conseille Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé pour les coins typiques. A Strasbourg, vous avez la Petite France en passant par les bords de l'Ill (une superbe promenade que je faisais régulièrement quand j'y vivais, on peut faire tout le tour du centre ville), les petites ruelles autour de la place de la cathédrale et le parc de l'Orangerie pour la détente. Si vous aimez les vues magnifiques je vous conseille de monter les tours de la cathédrale (personnellement je l'ai fait régulièrement et j'ai jamais été déçu!). A Colmar, vous avez le quartier de l'ancienne douane qui est vraiment sympa. A Mulhouse, c'est la place de la Réunion et les alentours (par derrière pas du côté des magasins). Sinon, dans tous les villages, il y a des coin vraiment sympa, alors laissez vous porter par votre intuition tous les deux...