dimanche 22 avril 2007

Tsubaki

Un roman d'Aki Shimazaki.
Paru en 1999.
Lu en avril 2007.


L'histoire:

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

Mon avis:
Tsubaki (qui signifie camélia en japonnais) est le premier tome de la série Le poids des secrets d'Aki Shimazaki. Je l'ai lu en moins d'une heure trente dans le TGV et j'ai adoré... J'ai de la chance en ce moment mais tous les romans que je commence sont géniaux!
Tsubaki est l'histoire de Yukiko, une mère et grand-mère qui meurent au début de l'histoire mais qui a laissé une lettre à sa fille révélant son histoire trouble qui va faire vaciller le quotidien de cette dernière. Tsubaki est l'histoire d'une famille japonnaise au coeur de la seconde guerre mondiale teintée de "crises" familiales.
L'auteur a le don d'épurer son écriture pour ne s'en tenir qu'à l'essentiel, elle nous tient en haleine durant tout le récit de ce drame familial. J'aime beaucoup ce genre d'écriture que l'on retrouve souvent dans les romans asiatiques. On cotoie également des pans de culture japonaise de l'époque de la seconde guerre dans ce petit roman et c'est particulièrement instructif et plaisant. C'est un récit émouvant et très prenant qui ne juge pas les actes de Yukiko, mais on se sent tenté de lui pardonner, on comprend son geste de désespoir... J'ai hâte de lire le tome 2!
Une magnifique tragédie familiale dans un contexte historique...

Ma note:
Encore un coup de coeur: 10/10.

A noter:
L'avis de Jules, de Papillon, de Laure, de Lhisbei et de Frisette.

8 commentaires:

BelleSahi a dit…

C'est ma prochaine lecture ! On vient de me l'offrir !

Leeloo a dit…

Bellesahi: Beau cadeau!

Michel a dit…

Ce livre est donc une série et c'est 4 autres plaisirs qui t'attendent.

JULES a dit…

Tu vois, t'es coincée tu dois lire les autres... je t'avais prévenue! ;p

Leeloo a dit…

Michel, Jules: Ce premier tome est un vrai petit bijou. Y'a pas moyen que je ne lise pas les autres... Ils me les faut!!!

Florinette a dit…

Celui-ci je ne l'ai pas trouvé à la biblio, mais j'ai vu qu'ils avaient "Mitsuba" dès qu'il sera disponible, je l'emprunterai ! ;-)

BMR & MAM a dit…

Il est dans la PAL et il va en sortir bientôt ...
On en reparle donc !

Nicolas a dit…

Magnifique roman, qui se dévore. C'est court, fluide, il y a du mystère et du suspense... un régal.