jeudi 5 avril 2007

Da Vinci Code

Un livre de Dan Brown.
Paru en 2004.
Lu en 2005.

L'histoire:

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Mon avis:
J'ai lu ce roman environ un an après sa sortie, intriguée par toutes les critiques aussi positives que négatives et le remue-ménage que ce roman avait créé. J'ai lu la première moitié du livre d'une traite pendant un voyage en train - huit heures à ne rien fairen ça aide! - et j'ai adoré. La seconde partie a été plus difficile à lire. J'avais envie de connaître la suite des évenements mais je trouvais les descriptions d'oeuvre d'art et les explications religieuses de plus en plus lourde. Dan Brown finit vraiment par étalé sa confiture... (pardon de l'expression mais ça m'énervait: j'avais l'impression de lire "oui lecteur inculte, vient que je t'explique tout ça en copier-coller de mon livre d'histoire de l'art). En outre, j'ai été déçue par la fin, beaucoup trop prévisible et tellement improbable que ça en devient ridicule.
En bref, une très bonne histoire, mais une écriture qui devient lourde à force et une fin décevante...

Ma note:
7/10.

7 commentaires:

Beloved a dit…

Pas lu celui-là et j'ai pas du tout envie de le faire. Toutes ces critiques ont eu l'effet inverse sur moi. J'en suis même devenue allergique, Arf !

Leeloo a dit…

Beloved: Tu ne loupes pas grand chose, si tu as vu le film tu en as un aperçu tout ce qu'il y a de suffisant - même si il change un peu la fin, mais de toute façon la fin est nulle...

Marc a dit…

Thriller un peu facile, les infos passés par Dan Brown ne valent pas toujours grand-chose.
Tout de même un bon divertissement.

j'ai également été déçu par la fin.

Leeloo a dit…

Marc: je suis tout à fait d'accord avec toi, bon divertissement mais sans plus...

Laetitia a dit…

J'ai bien aimé Da Vinci Code même si c'est vrai: l'écriture par moment est "lourde"... Par contre, à choisir je préfère de loin le livre au film (mon côté "littéraire" qui ressort je suppose :D)

Whiterose a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a fait tant polémiques, et qui n'aurait pas du d'alleurs. Ce roman mêle histoire et suspense, et j'ai trouvé ca très interessant captivant. J'ai trouvé ce roman très divertissant.

susane a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance sérieuse et gratuite