jeudi 5 avril 2007

La reine soleil

Un dessin animé de Philippe Leclerc.

Tiré du roman du même nom de Christian Jacq.
Paru en mars 2007, vu le même mois.
En salle recommandé pour des enfants à partir de 6 ans

L'histoire:
Egypte antique, 18ème dynastie.
Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, est loin d'imaginer qu'elle règnera un jour sur l'Egypte...
Lorsque son aventure commence, l'impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est partie s'exiler sur l'île d'Eléphantine. Akhesa s'enfuit avec l'aide du prince Thout, dans l'espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger, les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, et affrontent avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres qui complotent pour renverser le pharaon.
Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.

Mon avis:
Un beau dessin animé avec une histoire tout à fait intéressante - je précise je n'ai pas encore lu de Christian Jacq mais c'est prévu pour mon challenge - mais j'ai eu un peu de mal a y entrer. En effet, les décors du film sont tout simplement magnifiques mais les personnages sont trop épurés et les couleurs ne sont pas assez contrastées. Les personnages ont des tuniques blanches et lorsqu'ils passent devant une maison aux murs blancs, on ne voit plus que leurs bras, leurs jambes et leur tête. De même, la nuit leur peau a une drôle de couleur verdâtre ou bleuâtre. Mais l'histoire est basée sur des faits réels et est menée à grand train, on court, on vole, on suit Akhesa et Thout avec intérêt...
Une belle histoire malgré un graphisme qui ne m'a pas particulièrement plu.

Quelques photos pour éclairer mon propos:
Akhesa et Pharaon
Akhesa et Thout
Akhesa au marché
Le nil
Akhesa sur le nil
Ma note: 7,5/10.

3 commentaires:

Beloved a dit…

Je trouve les images sublimes. J'aimerais le voir. Bon tout ce qui à trait à l'Egypte ancienne me fascine alors ! Je viens juste d'acheter le tome 5 de la BD sur les terres d'Horus, j'ai hâte de le commencer. Là aussi les dessins sont vraiment à mon goût. J'en ferais un article demain sur mon blog. Bon week-end !

Leeloo a dit…

Beloved: Comme dit, j'ai bien aimé l'histoire mais pour les images, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, tandis que les paysages, je les trouve splendide... Mais il en vaut la peine!

susane a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance gratuite par mail rapide