vendredi 13 avril 2007

Le magasin des suicides

Un roman de Jean Teulé.
Paru en janvier 2007.
Lu pour le challenge ABC: lettre T en avril 2007.


L'histoire:

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis:
Un livre tout à fait original et cynique à loisirs. Jean Teulé pratique l'humour noir et c'est tout simplement génial. Une histoire à la famille Adams, revisitée et projetée dans le futur. L'histoire se passe dans un futur plus ou moins lointain où rien n'a changé si ce n'est que les catastrophes naturelles sont plus nombreuses, les guerres font rages un peu partout et le commerce du suicide bas son plein.
Le couple Tuvache a eu trois enfants, dont le troisième était un "accident". Les deux premiers sont tristes et suicidaires comme il se doit dans la famille Tuvache mais le petit dernier est plein de joie de vivre et d'optimisme: un problème quand on vend la mort.
Les idées autour du suicide sont toutes plus originales les unes que les autres: un parc d'attraction sur le thème du suicide, le death kiss de Marilyn, le revolver un coup jetable, les parpaings pour se jeter par la fenêtre... J'adore!
Ce livre n'a rien de sérieux, il tourne en dérision l’un des plus prégnants interdits du monde et de la pensée occidentale et dénonce au passage la cupidité des petits commerçants. Mais au fond, il s'agit surtout de la célébration de l’unité familiale envers et contre tout. Un livre à prendre au second degré...
A noter une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment...
Un livre que je recommande chaudement à ceux qui aime l'humour noir...

Ma note:
9,5/10

A noter:
La critique de culture-café (moins favorable que la mienne), la courte critique de Cuné, l'avis de Bernard du blog des livres et les commentaires de lire oui mais quoi.

6 commentaires:

yueyin a dit…

un roman très recommandable malgré les réserves que j'ai pu faire:-), j'ai d'ailleurs très vite retrouvé Teulé en lisant Je, François Villon - génial !

Allie a dit…

Il est sur ma liste celui-là! Et il me tente beaucoup! :D

Florinette a dit…

De plus en plus tentant ce livre !

Leeloo a dit…

Allie, Florinette: Je vous le conseille vivement, on passe vraiment un bon moment!
YueYin: Je suis d'accord avec les critiques que tu as émises mais j'ai tout de même adoré le livre!!!

Praline a dit…

C'était la lecture du matin ! Agréable, en effet... et de bonnes trouvailles et clins d'oeil.

Thracinee a dit…

Ce roman est légèrement provocateur mais je suis restée sur ma faim.