mercredi 11 avril 2007

La vie des autres

Un film de Florian Henckel von Donnersmarck.
Avec Martina Gedeck, Ulrich Mühe et Sebastian Koch.
Sortie en janvier 2007.
Vu au cinéma en VOST en avril 2007.




L'histoire:
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Mon avis:
Un film magnifique qui retrace l'atmosphère qui devait règner en Allemagne de l'Est avec la Stasi, ses contrôles et ses écoutes.
Sur avis du ministre Hempf, l'appartement de Christa et Dreyman est mis sur écoute. Il y a des micros partout, dans leur chambre, dans le bureau et même dans les toilettes. L'agent Wiesler passe ses journées à écouter. Mais rien ne permet de les incriminer au départ. Puis au fur et à mesure que l'agent se désocialise - il passe de plus en plus de temps à ses écoutes - il commence à vivre par procuration à travers ce couple qu'il se met à admirer et à envier. Mais ils n'ont rien à envier, le régime les déchire jusque dans leur vie la plus intime...
Ce film ne se regarde pas simplement, il se vit! Les acteurs sont irréprochables. J'ai failli pleurer à plusieurs reprises et pourtant je ne suis pas comme ça d'habitude. Mais quand on sort de la salle, on doit reprendre ses esprits.
Un film simplement bouleversant...

Ma note:
10/10

3 commentaires:

Praline a dit…

Décidemment, nous avons les mêmes coups de coeur en ce moment ;) !

BMR & MAM a dit…

On avait beaucoup beaucoup aimé (et on en parlait ici).
Apparemment, ce film a également un succès inattendu en Chine : voir un extrait de Courrier International.

Leeloo a dit…

Praline et BMR&MAM: C'est un grand coup de coeur pour moi!
BMR&MAM: merci pour ce lien, article très intéressant...