dimanche 1 avril 2007

Associés contre le crime

Un roman d'Agatha Christie.
Paru en 1929.
Lu en mars 2007.

L'histoire:

" Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire ! " Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut ! Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ? Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !

Mon avis:
J'avais très envie de lire un bon policier. Quoi de mieux qu'Agatna Christie dans ce cas, me direz-vous! Et je me suis effectivement jetté dans une aventure de Tuppence et Tommy Beresford. J'adore ce petit couple plein de vitalité et de curiosité. Tuppence ne peut pas vivre dans le quotidien, elle est toujours à l'affut de quelque affaire louche.
J'ai adoré cette petite aventure. Notre jeune couple se voit confier la garde d'une agence de détectives et ils vont s'en donner à coeur joie pour convaincre leurs clients de leur capacité de détective. Et lorsqu'aucune enquête ne pointe le bout de son nez, qu'à cela ne tienne, ils savent inventer des jeux pour aiguiser leur curiosité.
Au cours de cette vie de détectives "officiels", ils vont avoir à résoudre cinq enquêtes très courtes, mais tout à fait savoureuses. Et malgré les échecs et les doutes, ils ne se découragent pas. C'est toujours de tout leur corps qu'ils se jettent dans l'aventure!
A noter aussi, les subtiles références aux plus grands détectives de l'histoire de la littérature. A chaque page, une nouvelle allusion nous fait sourire.
Un roman policier que je vous conseille vivement...

Ma note:
9,5/10

5 commentaires:

memere a dit…

j'ai lu cet agatha il ya quelque temps déjà
mais c'est un bon volume!
bon choix!

fashion victim a dit…

Ah les Beresford! un des premiers couples de papier à allier cerveau, amour et sexytude (pour Thomas of course!)

Leeloo a dit…

Memere, Fashion victim: Je suis une très grande fan du couple Beresford. Quelle vitalité et quelle curiosité! Je ne m'en lasse pas.

zazimuth a dit…

J'aime les personnages de Tuppence et Tommy... et miss Marple aussi... mais ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un Agatha Christie !

susane a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyante serieuse par mail