lundi 3 septembre 2007

Rutland Place

Un livre d'Anne Perry.
Paru en 1998.
Offert par Bluegrey lors du swap de Flo.
Lu en août 2007.

L'histoire:

Charlotte est issue d'une bonne famille anglaise, mais elle a épousé un inspecteur de police, Mr Pitt. Elle aime les mystères et les enquêtes policières et ne peut s'empêcher de mettre son nez un peu partout.
Dans ce volume, Charlotte enquête sur de mystérieux vols dans le quartier où vivent ses parents Rutland Place. Jusqu'au jour où une de leurs voisines, Mina Spencer-Brown meurt dans des conditions tout à fait inquiétantes. Elle se lance alors à corps perdus dans une enquête parallèle - ou plutôt complémentaire - à celle de son mari jusqu'à ce qu'elle découvre le fin mot de l'histoire...

Mon avis:
J'avais depuis longtemps déja envie de découvrir cette auteur. J'adore les livres historico-policiers et je n'ai pas été déçue. J'ai été plongé dans l'univers de ce quartier aristocratique anglais à l'époque victorienne et je me suis vraiment laissée emporter par l'histoire. Charlotte Pitt a un caractère tout à fait remarquable dans cette société si empreinte de préjugés et de bonnes manières. On est directement plongé dans l'époque grâce aux subtils descriptions des vêtements de l'époque, des intérieurs bourgeois, des comportements en société. Mais ce n'est pas le seul point fort de ce roman: l'enquête policière est également très bonne. Jusqu'au dénouement, on ne se doute pas un moment de l'issue de l'histoire.
Je vais très vite me replonger dans une autre de ses aventures... Encore merci à Bluegrey pour cette belle découverte!
Une très belle enquête dans l'Angleterre victorienne. Un très beau moment de détente...

Ma note:
9/10.

A noter:
Les avis de Lilly et La Conteuse.

7 commentaires:

Lou a dit…

Je l'ai chez moi mais je ne sais plus si je l'ai lu ou non... je confonds plusieurs de mes Anne Perry :) J'avais bien envie de m'y replonger et justement ce week-end j'ai feuilleté l'un d'eux :p

liana a dit…

Trop fort... Je ne savais pas que L.-F. Verissimo était connu en France et traduit en français! Ayant grandi au Brésil, j'ai eu l'occasion de le découvrir très tôt (au grand dam de mes parents, car il s'agit de lectures subversives :p). Ses chroniques étaient omniprésentes dans les plus grands hébdos et journaux. À mon humblissime avis, ce type est génial. Tu savais qu'il est aussi auteur dessins et de bédés? En plus, son talent est dans les gènes, car son père, Érico Veríssimo, est considéré comme étant le Balzac brésilien! ;)

Joelle a dit…

C'est bizarre, je n'ai jamais lu de livres de Anne Perry ! Je pense que c'est le nombre qui m'a fait peur : je ne savais pas lequel essayer ... maintenant, je sais :)

Leeloo a dit…

Lou: Moi, je suis sûr que je vais en lire d'autres ;-)
Liana: J'ai bien aimé Verissimo, j'ai trouvé ce livre mais en fait c'était un de ses autres romans que je cherchais. Dès que je le trouve, je le lirai aussi. Et si tu as des conseils de lectures le concernant, je suis ouverte à tout ;-)
Joelle: J'avais envie de commencé par le premier au départ, mais finalement Bluegrey m'a offert celui-ci et au final ça n'est pas vraiment obligatoire de les lire dans l'ordre, même si effectivement, c'est mieux ;-)

yueyin a dit…

J'aime vraimetn beaucoup la série des Pitt d'Anne Perry, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de les lire dans l'ordre mais disons que cela permet de voir l'évolution du couple et l'ascension sociale de Pitt avec ses effets sur la vie quotidienne de Charlotte..; en tout cas le tout premier où il se rencontre est tout à fait excellent : L'étrangleur de Cater street mais après j'ai mes préférés, l'incendiaire de Highgate par exemple et Asforth Hall que j'aime beaucoup...

BlueGrey a dit…

Je voulais t'envoyer le premier roman de la série, mais je ne l'ai pas trouvé à ma librairie, voilà pourquoi j'en ai pris un autre, en me fiant au résumé... Et je suis heureuse qu'il t'ait plu!

Leeloo a dit…

Yueyin: J'ai hâte d'en découvrir un autre!
Bluegrey: Tu as très bien choisi j'ai adoré! Même si j'ai mis un peu de temps à m'y mettre - déménagement et vacances obligent... Encore merci!