lundi 10 septembre 2007

Auprès de moi toujours

Un roman de Kazuo Ishiguro.
Publié en 2006.
Lu en août 2007.


L'histoire:

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ?
Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Mon avis:
Que dire de ce roman sans en dire trop. Le quatrième de couverture est en cela parfait, il n'en dit ni trop peu, ni trop et laisse au livre tout son mystère. C'est avant tout ce mystère que j'ai adoré. On entre dans l'histoire sans jamais y être totalement, on ne sait pas exactement de quoi parle Kath, on essaie de s'imaginer à quoi correspond cette fameuse école et pourquoi ces enfants sont sur-protégés et qualifié d'êtres à part. Ce n'est que très progressivement que l'on comprend, bribes par bribes, de quoi il s'agit. Et ne compter pas sur moi pour vous révéler le fin mot de l'histoire... ça en gâcherait toute votre lecture.
Un roman que je recommande chaudement à tous ceux qui aime les romans d'anticipation - mais pas seulement parce que moi je n'aime pas du tout l'anticipation d'habitude - et à tous ceux qui aime la littérature asiatique. Même si l'auteur habite en Angleterre, on y retrouve cette pureté, cette blancheur si caractéristique de cette littérature et que j'apprécie particulièrement.
Un livre à lire de toute urgence!

Ma note:
10/10.

A noter:
L'avis de Littérature passion, de Sylvie de Passion des livres, de Lily, de Lilly, de Tamara et de Clarinette. Bref, beaucoup d'entre vous l'on lu...

26 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais aussi bien aimé ce livre. Un des détails que j'avais trouvé bizarre, puisque tu parles de roman d'anticipation, c'est que si je me souviens bien, après les pages de titre, il est écrit quelque chose comme « En Angleterre, à la fin des années 1990 ».

Jules a dit…

Je suis passée à côté de quelque chose moi?! Abandonné très tôt, je ne voyais pas où l'auteur allait... Séduite par la page couverture, voilà!

Loutarwen a dit…

Joël: C'est vrai que l'histoire se passe dans les années 90, mais vu ce dont elle traite, c'est très largement de la science-fiction - peut être plus que de l'anticipation, tu as raison.
Jules: Le début est difficile à lire il est vrai parce que tu ne sais pas où l'auteur va, ni où il veut te mener mais j'ai trouvé que l'envie de savoir était beaucoup plus forte que cette petite difficulté... ;-) Et c'est vrai que la couverture est splendide!

Anonyme a dit…

Et bien je note, je note parce que j'adore la littérature asiatique ;o))

Michel a dit…

Là, tu me tentes(en plus la couverture !)

Michel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

je garde un magnifique souvenir des vestiges du jour de cet auteur et je me laisserai volontier tenter par celui-ci, meci leeloo :-)

Anonyme a dit…

Désolé Loutarwen, je n'avais pas vu que tu avais changé de pseudo, va

Anonyme a dit…

Je crois que moi aussi je vais succomber... d'autant plus que ce roman ne semble pas faire l'unanimité. Allez je le mets sur ma liste (longue... longue...). Merci.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si ma biblio l'a mais la couverture me fait baver ...

Loutarwen a dit…

Yueyin: C'est un très beau livre, mais c'est le premier que je lis de cet auteur... qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Alexandra: Ce roman vaut vraiment le coup!
Joëlle: C'est vrai que la couverture est superbe!

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup de divergences d'opinions sur ce livre, mais, après ce que tu en dis, je me laisserais bien tenter ! ;-)

Anonyme a dit…

tu as raison c'est un beau livre plein de mystère et très bien écrit...Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé !

Katell a dit…

Je suis tentée depuis bien longtemps...j'attends d'être moins pressée par mes lectures en retard et mon début d'année scolaire sur les chapeaux de roues :-)Du coup ce titre est entouré!!!

Loutarwen a dit…

Florinette: Il ne te reste plus qu'à te faire ton opinion ;-)
Katell: Je suis sûre que tu ne seras pas déçue! Je ne peux que te le conseiller...

Unknown a dit…

En effet, il ne faut pas trop en dire car le mystère qui entoure l'intrigue fait tout le charme de ce roman hors normes... Un bon souvenir de lecture !

Loutarwen a dit…

Tamara: J'ai adoré!

Anonyme a dit…

Je n'ai aimé que la couverture comme Jules...

Loutarwen a dit…

Naniela: J'ai failli abandonné aussi dans un premier temps, mais au final j'ai été trop curieuse et intriguée par la suite...

Anonyme a dit…

Chouette, je voulais découvrir Ishiguro et j'ai acheté un de ses romans à Londres. Je ne sais pas si c'est le même, c'est "never let me go". En tout cas ça me donne envie de me plonger dans ce livre. Bon courage à toi avec tous ces changements !

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre. Moi non plus je n'aime pas ce genre de romans (ou plutôt je n'y connais rien) d'habitude, mais j'ai dévoré ce roman. C'est tellement mystérieux, bien écrit, attachant...

Anonyme a dit…

heureusement kazuo ishiguro a écrit d'autres livres comme "Les vestiges du jour" et "un artiste du monde flottant," 10/18

les avis semblent unanimes en sa faveur :-)

http://grain-de-sel.cultureforum.net/auteurs-anglais-et-anglophones-f5/kazuo-ishiguro-t528.htm

BMR & MAM a dit…

Et c'est sorti en poche chez Folio ...

Loutarwen a dit…

BMR&MAM: Exact! J'en ai même déja profité pour l'offrir ;-)

Anonyme a dit…

Juste un petit mot pour te remercier ;) Je viens de terminer ce roman. Je posterai ma critique dans les jours à venir... mais comme je suis en retard, et que j'ai déserté un peu le web... ça peut tarder! Sache simplement que j'ai beaucoup aimé et qu'il me laisse une forte impression!

Anonyme a dit…

Je suis devenue folle quand je l'ai refermé... Il laisse un goût d'amertume, de mélancolie... J'ai adoré !
Je suis restée dans l'ambiance du livre pendant des jours...