samedi 17 mars 2007

Encore des nouveaux dans ma PAL

Pour me remonter le moral, et arrêter de stresser désespérement pour mon concours, je me suis acheté encore quelques livres... Les derniers pour ce mois-ci promis... Mon budget va exploser sinon...

Je vous fait partager:
Neige
Un livre de Maxence Fermine.
Pour le challenge ABC 2007: lettre F.

L'histoire:
A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Neige, un livre lu en mars 2007: ma critique ici.

Le vieux qui lisait des romans d'amour
Un livre de Luis Sepulveda.
Paru en 1992.
Sur les conseils de Jules.

L'histoire:
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants; le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'mour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse...

L'auteur:
Luis Sepulveda est né au Chili en 1949.

Le vieux qui lisait des romans d'amour, livre lu en juin 2007; ma critique ici.

L'elfe de la rose et autres contes du jardin.
Un livre de Hans Christian Andersen.
Paru en 1992.

L'histoire:
Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.
Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.

La souris bleue
Un livre de Kate Atkinson.
Paru en 2006.

L'histoire:
Un détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes trois premiers achats sont sur ma LAL et me tentent beaucoup! J'ai bien hâte de lire tes avis! ;)

Katell a dit…

Je note "Neige"....dès que je peux, je le lis. Je crois que ma bibliothécaire va encore avoir du boulot sur la planche ;-)
Merci leeloo

Loutarwen a dit…

Allie: Promis, dès que je les ai lu, tu auras droit aux commentaires ;-). Je vais essayer de me dépêcher...
Katell Bouali: en plus, "Neige" est un tout petit livre, très rapide à lire mais qui a l'air plein de ressources!

Anonyme a dit…

J'attends moi aussi de savoir ce que tu vas en penser, car il y en à trois qui m'intéressent !
Bon dimanche !