jeudi 5 juillet 2007

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Un roman de Luis Sepulveda.
Paru en 1992.
Lu en juin 2007.


L'histoire:

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Mon avis:
Ce livre est tout simplement magnifique. Magnifique dans sa simplicité, magnifique pour l'histoire de ce vieil homme, magnifique pour les paysages, magnifique pour l'écriture. Le titre peut faire penser à un livre plutôt ennuyeux alors qu'en fait on se retrouve très rapidement tapit dans la forêt amazonienne aux côtés de Antonio José Bolivar à traquer des animaux sauvages, à essayer d'analyser leur comportement. J'ai littéralement été transporté par cette histoire.
Le style du roman m'a un peu fait penser au style de Paulo Coelho, c'est l'histoire d'une quête, la quête de soi-même. On y retrouve également beaucoup de sacré: les rites des indiens Shuars, la nature qui dominent les hommes,... Le livre peu sembler court et pourtant l'histoire est vraiment intense.
Un roman à lire absolument.

Ma note:
10/10

A noter:
Les avis de Laurence du biblioblog, de Nicolas du Blog à lire, de Virginie de Chrestomanci, du livrovore et de Jules.

15 commentaires:

JULES a dit…

Un bel éloge à se livre très court mais riche en couleurs! Contente que tu aies aimé!

anjelica a dit…

J'attend ton avis sur 'Luz ou le temps sauvage', de mon côté, je pense le lire la semaine prochaine.
@+

Leeloo a dit…

Jules: J'ai adoré!
Anjelica: Je devrais le terminer d'ici à la semaine prochaine je pense. Mais pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent ça va être un vrai coup de coeur!

florinette a dit…

Je l'ai dans ma PAL et après ton article, je n'ai qu'une envie c'est de m'y plonger ! ;-)

Gachucha a dit…

Comme beaucoup, j'ai découvert Sepulveda avec ce roman, c'est un très beau texte !

Leeloo a dit…

Florinette: il a aussi longtemps trainé dans ma Pal mais je dois dire que je regrette, j'aurai dû m'y mettre plus tôt parcequ'il est magnifique et en même temps très court à lire! ;-)
Gachucha: C'était également mon premier Sepulveda, j'ai hâte d'en lire en autre! ;-)

BelleSahi a dit…

J'ai très envie de lire ce livre .

Leeloo a dit…

Bellesahi: Tu ne seras pas déçue!

patch a dit…

Sur ma PAL depuis un bon bout de temps, apparement je ne devrais plus hésiter....

Leeloo a dit…

Patch: Lance-toi, ca vaut vraiment le coup! ;-)

Sandra a dit…

Il est prévu dans mes lectures estivales et déjà dans ma PAL. Il y a eu une pièce de théatre faite de ce roman je crois. J'avais vu des affiches publicitaires dans le métro.

Sandra a dit…

Il est prévu dans mes lectures estivales et déjà dans ma PAL. Il y a eu une pièce de théatre faite de ce roman je crois. J'avais vu des affiches publicitaires dans le métro.

Nicolas a dit…

Magnifique roman, malheureuseent trop court. Bel éloge de la nature, très bien écrit. J'ai adoré. Il fait partie des indispensables.

Anonyme a dit…

Bonjour, J'aurais besoin de votre aide. Je suis en 3 eme et je dois lire ce livre et je voudrais savoir combien de temps dure l'action du livre sans les retours en arrière qui sont quand même assez fréquent.
Merci de votre aide ! :)

gg a dit…

je les lut il pas top; mais la fin est super; mais trop de retour sur le passer du perssonage qui coup net l'histoire.