lundi 26 mars 2007

La flèche rouge

Un livre d'Yves Viollier.
Paru en 2005.

L'histoire:

Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou.
En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Lui a dix-sept ans et aspire à s’installer un jour dans ce paradis communiste ; elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d’aller triompher sur les scènes d’Europe et d’Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n’avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours.
Le froid, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l’histoire : tout va concourir à exacerber les passions dans ce huis clos improvisé…

L'auteur:
Né en 1946 en Vendée, fils d'un menuisier, Yves Viollier a publié en 1984 son premier roman, La chasse aux loups, suivi en 1985 du Grand Cortège. Après la publication de Jeanne la Polonaise (1988), il rejoint l'école de Brive et écrit, entre autres, Les pêches de vigne (1994), Les saisons de Vendée (1996), L'étoile du bouvier (1998), Notre-Dame des Caraïbes (2000) et La flèche rouge (2005). Professeur de lettres, critique littéraire pour La Vie, Yves Viollier vit en compagnie de sa femme et de ses deux filles à la Roche-sur-Yon.

Aucun commentaire: