samedi 10 mars 2007

Encore quelques livres pour ma PAL

Quelques achats cet après midi au détour d'une promenade en ville.
Associé contre le crime.
Un livre d'Agatha Christie.

L'histoire:

"Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire ! " Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut ! Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ?Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !

Associés contre le crime, un livre lu en mars 2007; ma critique ici

Le pendule de Foucault.
Un livre de Umberto Eco.
Lecture pour le challenge ABC 2007.

L'histoire:
Après l'immense succès du Nom de la rose, voici le second grand roman d'un géant incontesté de la littérature mondiale. A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentales, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.

Le pendule de Foucault, lecture débutée mais abandonné, j'y reviendrais.

La reine liberté tome 1 L'empire des ténèbres.
Un livre de Christian Jacq.
Lecture pour le challenge ABC 2007.

L'histoire:
L'Égypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus d'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Égyptiens n'en avaient jamais vu!), a déferlé sur l'empire. On les appelle les Hyksos, les "chefs des pays étrangers". Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons. Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, sur laquelle règne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu.
Mais Téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle, n'a jamais accepté la défaite."Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre !" Elle est fière, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne! A elle seule! Avec la liberté en signe de ralliement...


8 commentaires:

JULES a dit…

Rien de bien "léger" dans tout ça! Bonne lecture!

Beloved a dit…

J'ai lu la reine liberté dans ma période boulimique de livre sur l'égypte ancienne et j'avais adoré. Si tu aimes ces personnages, tu peux les retrouver dans une autre trilogie tout aussi passionnante de Pauline Gedge "Les seigneurs des deux terres". L'on y retrouve Ahmosis, Kamosé, Séqénenrê Taâ et Ahotep entre autre. Ils sont en poche.

Leeloo a dit…

Jules: Effectivement, je n'avais pas remarqué que "le pendule de Foucault" était aussi épais... en même temps, c'est du Eco... c'est un peu logique! Mais "Associés contre le crime" ne fait que quelques centaines de pages!
Beloved: Merci pour ces bons conseils.

cassiopée a dit…

J'ai adoré le nom de la rose. Il faudrait vraiment que je lise le pendule de Foucault. Merci de faire partager les lectures

Leeloo a dit…

Cassiopée: J'ai aussi lu le nom de la rose que j'ai adoré. C'est un peu pour ça que je me mets à la lecture du pendule de Foucault.

Gambadou a dit…

J'attend avec impatience ton commentaire du livre de Eco.

Leeloo a dit…

Gambadou: Je l'ai commencé il y a quelques semaines mais après les récents évenements j'avais besoin de quelques choses de plus léger... je l'ai donc mis de côté mais je compte sur l'été pour avoir un peu plus de temps de lecture...

susane a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance gratuite par mail