vendredi 9 mars 2007

Découverte du jour

La chaleur du sang.
Un livre d'Irène Némirovsky.
Publié en mars 2007.

L'histoire:

Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme se souvient. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse, Silvio se tient à l'écart, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, son attente, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, c'est le drame. La noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation...
Situé dans le village même où Irène Némirovsky écrira Suite française, mais entrepris dès 1937, ce drame familial conduit comme une enquête policière raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse. Complet et totalement inédit, ce nouveau roman d'Irène Némirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition.


L'auteur:
D'origine juive ukrainienne, Irène Némirovsky, née en 1903 à Kiev, connaît le succès dès son premier roman, David Golder (1929), puis avec Le Bal (1930). Après l'exode, elle se réfugie dans un village du Morvan avant d'être arrêtée par les gendarmes français puis assassinée à Auschwitz pendant l'été 1942. Son dernier roman, Suite française, a obtenu le prix Renaudot en 2004.

6 commentaires:

florinette a dit…

Je n'ai pas encore lu celui-ci. D'Irène Némirovsky j'ai adoré "Suite Française" et "Le bal" et moins aimé "Les mouches d'automne".

Allie a dit…

Je n'ai encore jamais lu Némirovsky! Et pourtant, presque tous ses livres sont sur ma LAL! Je rajoute celui-ci! ;)

Leeloo a dit…

Florinette et Allie: C'est surtout son parcours qui m'a donné envie de lire cet auteur. Mais il faut dire que ce drame familial m'a aussi donné très envie de la découvrir.

Marc a dit…

J'ai lu il y a bien longtemps Le pendule de Foucault d'Umberto Eco. La lecture est très ardue, mais en fin de compte j'ai adoré ce livre.

Leeloo a dit…

Marc: Je suis en pleine lecture du Pendule de Foucault et c'est vrai que la lecture est ardue, il fau s'accrocher surtout au début le temps que l'intrigue se mette en place. Umberto Eco a une manière bien a lui d'écrire!

susane a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite par telephone