vendredi 15 février 2008

Fascination


Un roman de Stephenie Meyer
Paru en 2005.
Lu en février 2008.


L'histoire:

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis:
J'ai été fascinée et entraînée dans cette histoire sans même m'en rendre compte. Relativement sceptique au départ - j'suis pas une midinette moi! - je me suis laissée emporter dans cette histoire d'amour qui n'est de loin pas qu'une histoire d'amour... Je me suis sentie adolescente à nouveau dans la peau de Bella dévisageant le bel Edward. Bref, vous l'aurez compris, je suis moi aussi sous le charme de cette série.
C'est un livre que j'aurai adoré avoir entre les mains à l'âge de 15 ou 16 ans. L'écriture est simple, fluide et le vocabulaire relativement riche pour un roman d'ado. Bien sûr, il y a quelques clichés, quelques scènes toutes roses pour jeunes filles en mal du grand amour, mais comme je l'ai lu à plusieurs endroits sur la toile à propos de cette série, c'est un peu comme une drogue. J'ai commencé le premier tome et avant même d'avoir pu dire ouf, j'étais prise au piège... Le deuxième tome m'attend déja dans ma bibliothèque (merci Soïwatter!) et j'avoue que je dois me forcer pour ne pas me jeter dessus!

Ma note:
10/10.

A noter:A peu près tout le monde sur la blogosphère littéraire l'a déja lu et commenté, c'est la note d'Allie qui m'avait convaincu puis en lisant de nouvelles critiques ce dernier mois, j'ai craqué et ça y est, je suis accro!
Deux autres tomes sont déja parus: Tentation et Hésitation. Le quatrième tome devrait sortir aux États Unis au courant du mois d'août 2008.
Un film est en préparation sur le premier tome sous son titre anglais: Twilight.

12 commentaires:

Virginie a dit…

Ah pour moi ça été un gros coup de coeur aussi. Et pour dire la vérité, quand j'ai eu fini la série, je n'arrivais pas à me mettre dans autre chose, et après un mois je les ai relus tous les trois. Et là, depuis quelques jours, j'y repense, et je repense à tout ce que j'ai ressenti en le lisant, et du coup j'ai encore envie de le relire, mais j'essaie de me contrôler il y a tellement d'autres choses à lire. Je préfère attendre cet été, comme ça je les relirai et j'attaquerai la suite dans la continuité;o)

sandrounette a dit…

Hum... C'est vrai que ce titre ne m'attirait pas au premier abord... Si jamais je le croise au détour de ma bibliothèque municipale...

lucie a dit…

ton billet achève de me convaincre, j'ai reluqué les trois tomes hier à la fnac avec envie et en me disant "tout de même ce n'est pas raisonnable" (j'avais déjà 4 livres dans les bras !!!)j'attendrai le moi prochain parce que mon budget bouquin explose !!!!!

Karine a dit…

Un coup de coeur pour moi aussi. J'ai dévoré les trois tomes en un temps record!

Loutarwen a dit…

Virginie:Je n'arrive pas non plus à me mettre à autre chose. En une semaine, j'ai commencé trois livres vraiment très bien, mais je n'arrive pas à les terminer, je pense sans arrêt à la suite! Et en plus, maintenant, j'ai la suite!!!
Sandrounette: Il vaut vraiment le coup!
Lucie: Je n'arrive même pas à parler de l'histoire tellement j'ai été prise à l'intérieur! J'ai vraiment adoré!
Karine: Je réprime mes pulsions pour ne pas sauter direct sur le tome suivant, mais j'ai vraiment du mal à lire autre chose!

yueyin a dit…

Finalement ut es une midinette alors... et moi qui sait très bien que je le suis à fond qu'est-ce qui va m'arriver quand je vais lire ça ? je pose la question et je m'inquiète :-D))))

JULES a dit…

Les couvertures sont sublimes et depuis un p'tit bout de temps je ne passe pas à la librairie sans y jeter un coup d'oeil...

Capados a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Capados a dit…

Superbe, merveilleux, splendide, émouvant... et tellement plusqu'on en perd nos mots ! Vous l'aurez compris nous sommes totalement accros !

Joelle a dit…

Ah, ça y est, après avoir lu tous ces commentaires élogieux, j'ai enfin reçu les 3 tomes de cette série (en anglais, comme ça j'aurai moins à attendre pour la parution du tome suivant !). Mais comme j'ai quelques autres titres que je dois lire avant, je me retiens de ne pas m'y jeter dessus !

Nipo a dit…

Un peu à la bourre (un an après :-), mais ça m'a fait le même effet !

lora a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance gratuitement ; voyance gratuite et serieuse