mardi 26 février 2008

Aldébaran

Une bande dessiné de Léo.
Paru en 2000.
Lu il y a quelques années.
Relecture en février 2008.

La série selon Amazon:

Aldébaran, quelque part dans l'espace et dans le futur... Une planète accueillante où s'est installée, en 2079, la première colonie terrienne envoyée au-delà du système solaire. C'était il y a plus de cent ans, déjà. Depuis, les liaisons radio sont coupées. Alors, peu à peu, la vie s'est organisée. Un jour, d'étranges phénomènes surviennent : des créatures marines aux formes curieuses apparaissent. L'eau devient solide. La mantrisse, cette chose douée de raison et d'intelligence, commence à faire parler d'elle… Plonger dans la lecture d'Aldébaran est une expérience envoûtante. Le dessinateur Moebius, qui signe la préface, décrit d'ailleurs les lecteurs de la série comme "une des sectes les plus sympathiques et inoffensives qui soient". Le charme est d'autant plus redoutable qu'il agit lentement, tel un anesthésiant. Et le dessin de Léo est étonnant : ici, pas d'esbroufe ni d'effets de style. Nulle trace de cette surenchère graphique si fréquente dans les récits de science-fiction. Juste un trait réaliste et sobre qui donne parfois l'impression que tout se passe aujourd'hui, près de nous…

La catastrophe Tome 1:
Depuis quelques jours, les animaux marins ont un comportement plus qu'inhabituel. Un étranger du nom de Driss Shédiac fait alors irruption au village et demande aux habitants de fuir, expliquant que tous les phénomènes étranges survenus seraient dus à la présence d'un animal marin gigantesque pouvant menacer le village.
L'histoire paraît alors incensée et ne convainc pas les habitants qui refusent de quitter leurs terres.Quand le drame survient, il ne laisse de chance à personne : le village est rasé.
Marc et Kim, deux jeunes de 17 et 13 ans absents du village au moment des faits, se retrouvent orphelins et obligés de se débrouiller par eux-même...

Mon avis:
J'ai lu toute la série il y a quelques années. J'avais vraiment accroché alors qu'en règle générale, je n'apprécie pas particulièrement la science fiction. Mais l'histoire est bien ficelée, les héros, deux adolescents qui se retrouvent totalement livré à eux-même, sont attachants. Les dessins sont spectaculaires.
Ce premier tome sert d'introduction. Le monde inventé par Léo est plein de mystères et de bizarreries. La faune et la flore sont grandioses. Ce monde est envoûtant. On a qu'une envie se plonger dans le tome suivant...

Ma note:
9/10

A noter:
Des avis sur Coin BD.

7 commentaires:

Caro[line] a dit…

[HORS-SUJET]
Mais dis... as-tu, toi aussi, rapporté des livres de Londres ? ;-)

Loutarwen a dit…

Caro[line]: Arnaud a triché... Moi j'ai ramené One for the money de Janet Evanovich et lui The cleft de Doris Lessing. On a été très sage ;-)

Caro[line] a dit…

Ah d'accord ! Donc vous avez été VRAIMENT très raisonnables. :-)

Loula a dit…

En effet j'adore cette série et la suivante, même si j'ai mis longtemps à me lancer à cause du dessin qui ne me plaisait vraiment pas...
Mais finalement ça va très bien ce dessin, je pense me les acheter un jour tellement j'ai aimé!

Loutarwen a dit…

Caro[line]: TRÈS raisonnable effectivement ;-)
Loula: C'est vrai queles dessins sont un peu académiques mais finalement grâce à l'histoire on entre assez facilement dans l'atmosphère de la BD...

Joelle a dit…

J'ai vu cette série plusieurs fois à la biblio mais comme je ne suis pas une grande fan de SF, je l'avais délaissée ! Mais avec ton billet, je vais changer d'avis !

Lysa Light a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance par mail gratuite ; voyance gratuite mail