mercredi 27 février 2008

De la barbe à papa un jour de pluie

Un roman de Bi Feiyu.
Paru en 2004.
Lu en février 2008.
Lettre B du Challenge ABC 2008.


L'histoire:

Hongdou n'est pas celui qu'il aurait dû être, et il n'est pas non plus celui qu'on aurait voulu qu'il soit : fils d'un héros de la guerre de Corée, il n'adhère à aucune des valeurs masculines qu'on prétend lui inculquer, et se comporte en fille manquée. Envoyé sur le front lors du conflit sino-vietnamien de 1979, il traverse cette expérience potentiellement héroïque comme un cauchemar. Finalement, son impuissance à répondre au modèle qu'on lui impose le conduit à la folie, puis à la mort.

Mon avis:
C'est à travers les yeux du meilleur ami de Hongdou que l'on découvre la courte vie de ce jeune homme. C'est l'histoire d'un destin manqué, l'histoire d'un jeune homme qui ne se sent à sa place nul part et surtout pas face à son père, un héros de guerre. Alors que les autres garçons s'occupent à des jeux de combats, Hongdou lui préfère faire sortir des notes mélancoliques de son erhu. Tout bascule le jour où il s'engage dans l'armée...
Bi Feiyu rend hommage aux personnes qui ne trouvent pas le courage de sortir des chemins qu'on a tracé pour eux. L'auteur y prône également le droit à la différence. C'est aussi une très belle histoire d'amitié entre deux hommes. Jamais le narrateur ne juge son ami, il le soutien jusqu'au bout, le respecte quoi qu'il advienne.
L'écriture est simple et délicate. J'y ai bien retrouvé le style de la littérature asiatique que j'aime tant. Par certains aspects, notamment ce malaise qui s'insinue progressivement à la lecture du roman, il m'a fait penser au style de Yoko Ogawa.
Un récit touchant et dur à la fois.

Ma note:
8/10

A noter:
L'avis de Laurence du Biblioblog.

11 commentaires:

Laurence a dit…

Je suis très heureuse qu'il t'ait plu. Je me souviens l'avoir lu un été sous l'ombre d'un figuier et j'en garde un excellent souvenir. C'est je crois ce livre qui m'a donné envie d'aller plus avant dans la littérature asiatique.

Loutarwen a dit…

Laurence: J'avoue, c'est suite à la lecture de ta critique que j'ai eu envie de lire ce livre ;-)

goelen a dit…

tu es en plein dans la littérature asiatique... c'est bien, ça me fait découvrir plein d'auteurs

Loutarwen a dit…

Goelen: J'adore la littérature asiatique. C'est grâce à mon Challenge ABC dédié à la littérature asiatique que je découvre tous ses titres ;-)

Florinette a dit…

Un auteur que je ne connais pas et j'aime bien le titre de ce livre !! ;-)

elfe a dit…

Tout pareil que Florinette!! Allez hop dans ma Lal!!!

lucie a dit…

je ne connais pas la littérature asiatique mais tu me donnes envie avec tes billets.
je vais tester ceux que tu as aimé. bon d'accord je rallonge ma LAL mais bon au point où j'en suis ...

Katell a dit…

Je craque et je note ;-)

Flo a dit…

Ca donne très envie... Je note !! (je n'aurais pas dû passer ;)

yueyin a dit…

Une très belle critique... impossible de résister, j'aime beaucoup le thème et puis... la littérature asiatique c'est mon challenge après tout ;-)

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail ; voyance gratuite en ligne par mail