mardi 5 février 2008

Le vampire de Ropraz

Un roman de Jacques Chessex.
Paru en 2007.
Lu en février 2008 pour le défi - Le nom de la rose





L'histoire:

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au coeur de l'hiver...

Mon avis:
Pour commencer, je dirais "âme sensible s'abstenir". Le récit est très cru, très froid, quasi-journalistique. J'ai particulièrement aimé l'écriture de Jacques Chessex que j'ai trouvé à la fois puissante et en même temps simple et épuré, telle une chronique. Contrairement à Soïwatter, je n'ai pas trouvé le récit trop court, parce que justement il s'agit d'une sorte de chronique et on le comprend dès les premières phrases.
L'histoire est tirée d'un fait divers réel de la région natale de l'auteur. Elle se déroule dans une vallée suisse entre février et décembre 1903. Une jeune fille meurt de manière naturelle. Mais le lendemain de son enterrement, le cercueil est ouvert et le corps a été profané et mutilé. Commence alors une véritable chasse à l'homme. Les accusations fusent. Dans ces petits villages de vallée, le huis clos est vite oppressant. La vindicte populaire grogne... Le coupable idéal est rapidement trouvé.
L'atmosphère de l'époque dans ces vallées retirées me semble vraiment très bien retranscrite par l'auteur. L'obscurantisme de ces populations est décrit avec méticulosité... Mention spéciale pour la fin qui rend le livre encore plus terrible!
Un court livre vraiment très cru mais que j'ai vraiment beaucoup aimé...

Ma note:
9/10

A noter:
Les avis de Soïwatter, de Tamara, de Clovis, de Sylvie de Passion des livres, de Madame Charlotte, de Cuné, de Beloved et d'Arsenik.
Vous pouvez lire le premier chapitre du livre: ici.

7 commentaires:

goelen a dit…

j'avais bien aimé aussi et le côté chronique ne m'a pas gênée

Karine a dit…

Ca semble intéressant! Comme tu sembles avoir beaucoup aimé, ne note!

Aileean a dit…

Ah enfin, grâce à toi, je retrouve ce livre dont j'avai oublié le titre mais dont le résumé m'avait marqué lors de sa sortie...
Ton commentaire m'incite encore plus à le lire. Merci!!!!

Lou a dit…

J'aime beaucoup ta critique ! Je l'ai lu moi aussi, à peu près au moment de sa sortie. Il faudrait que je relise ma note, je l'ai un peu oubliée:)

Joelle a dit…

Je l'avais noté après avoir vu une interview de l'auteur ! Apparemment, je ne suis pas la seule à l'avoir vue, cette interview, car le livre est souvent sorti à la biblio !

maria a dit…

Ce blog est si gentil avec moi. Je vais continuer à venir ici encore et encore. Visitez mon lien ainsi.

voyance pure

Rosiana Monbon a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
voyance gratuite en ligne ; voyance par mail