jeudi 7 février 2008

Le scorpion


Une bande dessinée de Marini et Desberg.
Paru en 2002.
Lu en décembre 2007.

La série selon l'éditeur:

Le Scorpion ouvre le grand livre de l'Histoire en plein 18ème siècle, quand l'orgueil, la cupidité, le crime et la luxure étaient les mots d'ordre des princes de l'Eglise. Ce thriller de cape et d'épée vous plonge dans les sombres arcanes du Vatican au 18e siècle. C'est également l'histoire d'un héros romanesque, plein d'humour, de force et de caractère dans la lignée de Cartouche, de Fanfan la Tulipe ou de Casanova. C'est enfin celle d'un homme livré dans un combat à mort contre des forces invisibles…

Tome 1: La marque du Diable:
Rome la belle meurt, le symbole de la civilization chute, l'empire se consume. Bien cachés de tous ces massacres et pillages, une étrange réunion se tient, où se réunissent neuf familles qui se partagent l'empire romain. Pour garder leurs pouvoirs, elles décident de soutenir une nouvelle religion : le christianisme, ainsi que leur représentant, le pape. Mais qui sont donc ces neuf mystérieuses familles?
Plus tard, bien plus tard, c'est la rennaissance. Le christianisme prospère, et le scorpion, brigand, pilleur de tombes, vit en profanant les sépultures des saints et revend leur corps à des bourgeois collectionneurs. Mais Trébaldi, cardinal puissant, s'interresse à ce scorpion, qui serait une créature du diable...


Mon avis:
Achetée, il y a quelques mois déja, c'est seulement aujourd'hui que je me décide à lire cette BD. J'ai besoin de lecture légère et rapide actuellement, j'ai du mal à rester concentré sur un livre en particulier. Je me suis donc lancée dans l'histoire du scorpion.
Ce premier tome ne donne pas de grandes indications sur la suite de l'aventure, mais il met en place l'intrigue et les personnages. J'ai apprécié les desins, les couleurs - surtout celles dans les tons rouges et noirs - l'univers cape et d'épée. J'ai moins aimé les personnages arrogants et tous plus beaux les uns que les autres. Les hommes sont tous virils et "beaux gosses" et les femmes absoluement magnifiques et plantureuses... Le contexte historique est sympathique: dans ce premier tome on navigue entre la fin de l'Empire romain et le XVIIIème siècle au Vatican.
Une histoire sympathique donc et des dessins agréables. A lire lors d'un après midi détente...

Lu en février 2008.

Tome 2: Le secret du pape:
La vérité est en marche. Plus rien ne pourra l'arrêter. Il faut dire que le Scorpion a bien l'intention de la faire éclater. Et tant pis si certains intérêts hauts placés risquent de s'en trouver éclaboussés… Le Scorpion ? Une force de la nature, un ouragan de passions et d'appétit de vivre qui trimballe sa carcasse d'athlète et sa fine barbiche de séducteur dans la Rome du XVIIIe siècle. Quand il n'écoule pas de superbes reliques récupérées dans les sous-sols de la ville, le Scorpion virevolte sur les toits et fait chavirer les cœurs de tout ce que Rome compte de jolies filles. Mais le Scorpion a quelques soucis. Méjaï, brune plantureuse et venimeuse, est toujours décidée à tester sur lui quelques-uns des poisons mortels dont elle a le secret. Elle ne fait qu'obéir au redoutable Cardinal Trebaldi, âme damnée des neuf familles déterminées à conserver à tout prix leur pouvoir. Lequel a tout intérêt à faire disparaître à tout jamais le Scorpion. Mais cette fois, le Scorpion est bien parti pour faire la lumière sur ses mystérieuses origines. Et tant pis s'il doit pour cela fouiller dans les archives secrètes du Vatican et s'inviter à un tête-à-tête avec le pape...

Mon avis:
Dans ce tome, la machiavélique machination ourdie par les neufs familles se met progressivement en place. La splendide égyptienne engagée pour tuer le Scorpion, fait progressivement de ce meurtre une affaire personnelle. Le scorpion découvre des papiers top secret concernant sa mère. Les personnages me semblent un peu moins arogants, mais je pense plutôt que c'est moi qui me suis habituée à eux... Les dessins me plaisent, leurs couleurs et l'impression qu'ils donnent de courir derrière le Scorpion, voler de toit en toit...

Ma note:
7,5/10

A noter:
La site de la série: ici.

Première mise en ligne le 16 décembre 2007 avec le Tome 1.
Mise à jour le 7 février 2008 avec le Tome 2.

4 commentaires:

yueyin a dit…

Après avoir eu un peu de mal à me prendre au jeu, j'ai finalement bien accroché à la série... plus les épisodes avancent et meilleur c'est je trouve, plutôt une bonne choe et pas si fréquente... :-)

Joelle a dit…

Cela fait plusieurs fois que je veux l'emprunter à la biblio mais il n'y a jamais les premiers tomes ! Et je ne veux pas me lancer dans l'achat d'une nouvelle série pour l'instant ! Snif !

Loutarwen a dit…

Yueyin: Alors je vais m'accrocher ;-)
Joelle: C'est le problème avec les bibliothèques! Y'a jamais ce qu'on veut au moment où on le veut ;-)

Rosiana Monbon a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance gratuite par email ; voyance gratuite en ligne par mail