lundi 4 février 2008

Crime et couches-culottes

Un roman de Jennifer Weiner.
Paru en 2006.
Lu en janvier 2008.

L'histoire:

Un mari avocat, des enfants exquis et une belle maison dans le Connecticut: en apparence Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de boulot, elle passe son temps à courir après les enfants et s'ennuie fermedans cette petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Voire! Alors qu'elle se rend chez sa voisine Kitty, elle la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Kate décide de mener l'enquête... Entre couches et biberons, lessives et goûters, difficile de s'improviser détective !

Mon avis:
En règle générale, je ne suis pas vraiment fan de chick litt. Mais j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre et toujours en bien et j'avais besoin de quelque chose de léger. Alors suite à ma demi-déception du début de l'année dernière en ce qui concerne la chick litt avec Prochain arrêt le paradis, je me suis laissée tenter.
Kate Klein est une ancienne journaliste d'investigation qui vivait à New-York. Suite à une grande déception sentimentale, elle rencontre Ben, avec qui elle va se marier et avoir rapidement une adorable petite fille, suivie de deux jumeaux sans qu'elle ait vraiment pu s'en rendre compte. Elle se retrouve sans avoir pu dire ouf dans une petite ville perdue du Connecticut où elle ne se sent absolument pas à l'aise, elle la fille de New-York. Toutes les mères de famille sont si parfaites dans son quartier, elle se sent tellement dépassée.
Jusqu'au jour, où alors qu'une de ces femmes l'avait invité à venir manger chez elle pour lui parler, elle la retrouve morte dans sa cuisine, un couteau planté dans le dos. D'un seul coup, son esprit de journaliste d'investigation refait surface. Elle décide d'enquêter... Et beaucoup de choses vont être révéler. Histoires d'adultères, de tromperies et de coucheries, mais aussi histoires de famille et même l'ancien amour de la vie de Kate va refaire surface... On pense un peu à Desperate Housewifes et c'est tout à fait ça ;-)
Un livre plein d'entrain dont on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte, emporté dans la vie de Kate et son enquête. Beaucoup d'humour et de rebondissements. Une écriture toute simple et fluide... J'ai beaucoup rit et j'ai aimé...
Un bon moment lecture, une vraie détente ...

Ma note:
8/10

A noter:
L'avis du coin lecture, de nuage d'étoiles et de Mafalna.
Un extrait est disponible sur la fiche du livre sur France Loisirs au bas de la page: ici.

7 commentaires:

Choupynette a dit…

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de chick litt, genre qui me semble se galvauder quelque peu ces dernieres années. Mais tu en parles avecun enthousiasme qui pourrait bien me convaincre de refaire l'essai!

goelen a dit…

j'ai toujours un à priori négatif sur la chick litt. Peur de trouver ça cucu, trop girly comme on dit. Mais là, si ça t'as fait penser à Desperate housewifes, ça pourrait bien me tenter!!

Loutarwen a dit…

Choupynette, Goelen: Comme je disais, je n'aime pas vraiment la chick litt habituellement. Mais j'avais envie de quelque chose de léger et j'avais entendu du bien de ce livre. Et au final, c'est sympa. J'ai beaucoup rit! Ca m'a vraiment fait penser à Desperate Housewifes... Ce livre est peut être un moyen de retenter de la chick litt quand on a des apriori...

pom' a dit…

j'ai adoré l'ambiance banlieu chic mais avec ses cadavres dans les placards

Joelle a dit…

Je vais le lire cette année alors je survole ton billet mais je vois que c'est positif ! On a tous besoin de lectures plus légères par moments :)

Top aventure maroc a dit…

Excellent site !!! Bravo !!

Rosiana Monbon a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance serieuse ; voyance gratuite