mercredi 6 février 2008

Neige d'été

Spectacle d'après l'oeuvre de R. Alexandre de l'Ambre et Céleste Florian.
Mise en scène de Daniel Mesguich et Satoshi Miyagi.
Du 5 février au 6 mars 2008 au Théâtre Ménilmontant.

L'histoire:

Dans un pays d'Orient, une troupe de théâtre répète le célèbre opéra chinois Dou E, l'innocente condamné. Répétitions fort exigentes: danse, chant, pratique du Gong Fu, maîtrise de l'esprit et du corps, ... Survient une catastrophe qui change en une nuit la vie des artistes. La souffrance vécue par les personnages de la fiction devient souffrance dans la vie réelle: on emprisonne même le metteur en scène... Joie, l'interprète du personnage de Dou E, apprend la mort, sous la torture, de sa fille unique Parfum, et décide pourtant de continuer le spectacle: et voici que, comme dans la prophétie de la pièce ancestrale, la neige, dans la réalité, se met soudain à tomber en plein été.

Mon avis:
Voilà bien longtemps que nous n'étions plus aller au théâtre. Et puis, lorsque j'ai vu le titre de cette pièce, j'ai craqué, j'ai acheté les places et hier soir nous avons pu voir la première de cette pièce.
La présentation est vraiment très originale. On part d'une troupe de théâtre qui répète un opéra chinois ancestral avec son metteur en scène carrément exubérant qui guide ses acteurs. On rit beaucoup. C'est un peu un théâtre dans le théâtre: deux pièces se déroulent en même temps, un opéra traditionnel et une oeuvre tout à fait contemporaine. Mais bientôt, la troupe est mise à mal par un environnement politique hostile. En proie aux persécutions d'un régime totalitaire, les acteurs subissent les mêmes tourments que ceux de leur personnage.
Entre tragédie et comédie, cette pièce est vraiment très originale. Les costumes et les décors sont vraiment très beaux...
Un très beau moment de théâtre que je vous conseille vivement...

A noter:
L'avis de Soïwatter.
Le spectacle sera présenté pour Beijing 2008.

4 commentaires:

sandrounette a dit…

Quelle chance d'habiter à Paris et de pouvoir aller au théâtre pratiquement n'importe quand! En tout cas, ça donne envie...

Allie a dit…

En effet, ça m'a l'air très bon! Déjà le titre, m'enchante! :D

Loutarwen a dit…

Sandrounette: C'est vrai que d'un côté c'est une chance, d'un autre je regrette la tranquilité d'une ville un peu plus petite comme Nantes ;-) Mais c'est vrai que pour les spectacles, au moins à Paris on est servi!
Allie: Le titre est très beau et le spectacle m'a enchanté! ;-)

Rosiana Monbon a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite par mail ; voyance gratuite serieuse