mardi 29 juillet 2008

Les six compagnons et les piroguiers

Un roman de Paul-Jacques Bonzon.
Paru en 1983 aux éditions Hachette Jeunesse bibliothèque verte.
Relecture en juillet 2008.


Les six compagnons et Kafi, leur chien, sont invités à passer une semaine au Séngéal tout frais payé par le ministre des Beaux Arts pour avoir retrouvé un tableau volé lors d'une précédente aventure. Dans l'avion, ils rencontrent Lucien N'Goum, un étudiant lyonnais qui rentre dans son pays, voir sa famille resté dans le village de Samiouth, pour les fêtes de Noël. De fil en aiguille, les jeunes gens se lient d'amitié et décident de passer leur vacances dans le village du jeune homme. Mais dès leur arrivée, ils retrouvent le frère de Lucien, assommé au bord de la piste qui mène au village...

J'aimais énormément les six compagnons lorsque j'avais une dizaines d'années. De retour chez mes parents pour de courtes vacances, je suis retombée sur ma collection et je n'ai pu m'empêcher de me replonger dans leurs aventures. J'ai choisi celui dont je me souvenais le moins, mais au fur et à mesure de ma lecture, tout m'est revenu...
Il est vrai que ces livres ont un peu vieilli aujourd'hui: pas de téléphone portable mais de bons vieux talkies, pas d'ordinateurs portables, mais des gadgets créés mains avec les moyens du bord, ... Même si je n'ai plus dix ans, le charme a à nouveau opéré. Je me suis vue traversant la brousse avec les compagnons ou poursuivant les malfaiteurs derrière Kafi. Mais qu'est ce que j'aurai aimé vivre des aventures avec les compagnons! Je pense que mon amour pour ces petits livres vient surtout des souvenirs que j'en ai gardé, car il est vrai que les derniers livres pour ado que j'ai lu sont d'une tout autre qualité... non pas que la qualité de ces livres laisse à désirer, bien au contraire, mais c'est très encré dans une époque et une manière d'écrire et de raconter qui s'y rapporte.
Un classique inébranlable qui laisse rêveuse la petite fille que je suis encore...




Bonzon Paul-Jacques, Les six compagnons et les piroguiers, Hachette Jeunesse, 1983.

12 commentaires:

Soïwatter a dit…

Ah les lectures de notre enfance...

Anonyme a dit…

Les six compagnons ! Que de souvenirs... j'adorais aussi le Club des cinq, Alice (Nancy Drew), Le Clan des sept... j'étais folle de tous ces livres ! Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais pu en feuilleter quelques uns. Ils m'avaient également semblé très "simples" et tellement différents de la littérature jeunesse actuelle. C'était une autre époque !!!
Je me souviens également comment je les trouvais parfois si "vieux"... Alice avec ses 16 ans me semblait si "adulte" :P

J'aimerais bien pouvoir en relire quelques uns !!! Chanceuse va ! ;)

Loutarwen a dit…

@ Soïwatter: J'aime beaucoup m'y replonger... Ca rappelle des souvenirs ;-)
@ Laila: Moi j'aimais aussi le club des cinq et le clan des sept. C'est vrai qu'à l'époque, les personnages me semblaient aussi être "vieux" et je rêvais de ce que j'allais pouvoir faire à leur âge!

Anonyme a dit…

J'en ai lu quelques-uns dans ma jeunesse (ceux qui étaient dispo à ma biblio à l'époque) et j'aimais bien mais ma série favorite était Alice (celle-là, je l'achetais !). Et c'est toujours magique de se replonger dans nos lectures d'enfance :)

Anjelica a dit…

Moi aussi, j'aimais les 'Six compagnons' et 'Alice'.
Une de mes grandes lectures de mon enfance fut aussi 'Michel Strogoff' de Jules Verne.

Anonyme a dit…

Pour moi aussi, ce sont de superbes souvenirs d'enfance (Six compagnons, Alice, les soeurs Parker, Clan des Sept, Club des Cinq, Fantomette, Chris Cool Agent secret,...)... Aaaahhhhh j'adore!!

Anonyme a dit…

Enfants, les six compagnons étaient ma lecture préférée. Un jour ma mére ma appelée à la fenetre pour me montrer Paul Jacques Bonzon qui passait en fumant sa pipe devant chez nous. Elle m'a alors appris qu'il habitait dans notre rue et qu'il aimait se promener dans le quartier après avoir terminé la rédaction d'un nouveau chapitre. Imaginez ma réaction, les aventures de mes héros naissaient dans notre rue, rue Louis Barthou à Valence !!! Lorsque quelques années plus tard elle m'a appris sa mort, ma première réaction a été : "mais je vais lire quoi maintenant !"
Je les ai aujourd'hui tous rachetés sur Ebay et prends plaisir à voir ma fille se régaler en les lisant, comme moi 30 ans plus tot...

Anonyme a dit…

je suis une fan des 6 compàagnons
mais le probleme c'est que je les ai tous acheter et je nne trouve pas se qui ne son pas en vente dans ma librerie! Laila li a peu pres la meme chose que moi, j'aime beaucoup les alice (caroline quine) et les autre livre d'aventure (club de 5, clan des 7 ...)je trouve que ses enfants sont plus libre que les notre et c'est sa qui fait tout le charme du livre =)

Anonyme a dit…

J'adore les six compagnons et j'ai 30 ans. Je viens d'en reprendre la lecture et le charme opére toujours.

Voyage, aventure, simplicité, que du bonheur !

Corso a dit…

Bonjour,
Je vous à visiter le site le plus complet à ce jour sur Bonzon:

http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/livres_d_enfants.htm

voyance par mail gratuite a dit…

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal à comprendre auparavant.

PP a dit…

Je découvre votre blog et cela m'enchante de voir qu'il existe toujours des gens en France lisant les Six Compagnons. Je suis originaire de l'ile Maurice et je fus très déçu lorsque, pendant mes études universitaires en France, aucun de mes camarades de la faculté n'avait entendu parler de Paul-Jacques Bonzon!

Quand j'avais encore 13-14 ans, je dévorais ces livres, ainsi qu'Alice, Fantomette, le Club des Cinq et Michel de Georges Bayard. Les Six Compagnons sont mes préférés: j'ai ma petite collection à la maison et un des grands moments de ma vie fut de découvrir de visu leur quartier de la Croix-Rousse à Lyon (ville que j'aime beaucoup par ailleurs). Je regrette de n'avoir pas pu visiter Montélimar et Valence.

Les Piroguiers fait partie de ma collection personnelle. Cependant ce n'est pas une de mes aventures préférées. Celles que j'ai le plus appréciées sont Les Compagnons de la Croix-Rousse, le Petit Rat de l'Opéra, l'Émetteur pirate, les Pirates du rail, la Disparue de Montélimar, les Espions du ciel, la Clef-minute, le Cigare volant, les Bébés phoques, le Carré magique et les Caïmans roses. Les romans que j'ai lu quand j'étais encore adolescent ont gardé une saveur particulière.