mardi 1 juillet 2008

Le treizième conte

Un roman de Diane Setterfield.
Paru en 2007.
Lu en mai 2008.

Un vrai Coup de Coeur


L'histoire:

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mon avis:
Pendant ma pause, j'ai aussi en quelque sorte fait une pause lecture, ou plutôt j'ai pris le temps de savourer et de rester longtemps ce livre entre les mains... Je n'avais pas envie de le quitter, de devoir le refermer, j'ai tiré en longueur pour passer encore un peu de temps avec Vida et Margaret.
Ce livre m'a marqué. Je n'ai pas pu le lâcher. Entre réalité et fiction, dans des paysages splendides et des atmosphères oniriques, Diane Setterfield nous fait voyager au coeur de la vie d'une femme écrivain de best-sellers pourtant inconnue du public. Durant toute sa vie elle s'est inventée une histoire, elle s'est créé une bulle. Mais à la veille de sa mort, elle contacte Margaret, une jeune libraire qui écrit des biographies de personnages romanesques durant son temps libre, pour lui raconter son histoire. Et quelle histoire! Les rebondissements ne manquent pas et les événements non plus: des jumelles, un château mystérieux, un géant, des histoires d'amour complexes, des incestes, un incendie, un fantôme, ... Tout nous entraîne dans cette folle histoire à la suite de Margaret et de sa quête pour la vérité... Certains le décrivent comme un roman gothique, ce qui est sûre c'est que l'atmosphère est déroutante et fortement emprunte à la littérature du XIXème siècle. Je me suis même surprise à aller lire une biographie de l'auteur pour être sûre qu'il s'agit d'une de nos contemporaines...
Un livre prenant, un livre attachant, une écriture subtile, j'ai adoré et je le recommande plus que vivement! A lire absolument!

Ma note:



A noter:

Les avis de Bellesahi, LibrHeri, Laure, Papillon, Clarabel, Joelle, Allie, Gachucha et de nombreux autres encore l'ont lu...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon moment de lecture (très "romanesque" !)pour moi aussi !

Anonyme a dit…

Je reviendrai lire ton billet, car ce livre figure dans ma PAL, mais j'ai déjà vu que c'était un coup de coeur, donc une belle lecture en perspective, chouette !!

Anjelica a dit…

Il faut que je vérifie mais je crois l'avoir déjà noté...

Loutarwen a dit…

@ Brize: Je suis tout à fait d'accord avec toi, très "romanesque"! ;-)
@ Florinette: Je pense que ce roman te plaira! Tiens moi au courant quand tu l'auras lu;-)
Anjelica: Tu peux le noter sans hésiter celui-ci ;-)

Anonyme a dit…

J'avais beaucoup aimé l'ambiance du livre mais j'avais été un peu déçue par l'histoire. Cela a quand même été un excellent moment de lecture !

Anonyme a dit…

Comme toi, un joli coup de coeur 2007.

Loutarwen a dit…

@ Joelle: Moi, j'ai tout aimé ;-)
@ La Liseuse: Je ne suis pas prête de l'oublier celui-ci!

Anonyme a dit…

Je ne peux que partager ton coup de coeur! Tout m'a plu dans ce roman, tant l'ambiance que l'intrigue... Un trés bon souvenir.

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi adoré ce livre, un vrai coup de coeur qui me trotte encore dans la tête et "pollue" mes nouvelles lectures... Je n'arrive pas à m'en détacher!
Où as-tu trouver une biographie de l'auteur? Ca m'intéresse!! Merci!
marlene76@free.fr

voyance en ligne a dit…

Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .