dimanche 3 août 2008

Uglies

Un roman de Scott Westerfeld.
Paru en 2007 aux éditions Pocket Jeunesse.
Lu en juillet 2008.


Tally est une adolescente de presque 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, le jour de son anniversaire elle subira l'opération chirurgicale qui la rendra belle et délicate et la fera quitter le monde des Uglies pour entrer dans la caste des Pretties qui passent leur journée dans une insouciance totale, se contentant de s'amuser et de faire la fête. Mais quelques mois avant sont anniversaire, alors que tous ses proches amis ont déja subi l'opération et qu'elle se retrouve seule Uglie, elle rencontre Shay, une autre adolescente Uglie qui est née le même jour qu'elle. Une aubaine puisqu'elle n'aura pas à passer l'été seule avec les nouveaux Uglies beaucoup plus jeunes qu'elle. Mais de jeux en amusement, Shay insinue le doute dans l'esprit de Tally. L'opération est-elle vraiment la seule solution ? La beauté parfaite n'est-elle vraiment qu'une manipulation des autorités ? Que choisira-t-elle suivre Shay et devenir rebelle ou sacrifier à la perfection ?

En compagnie de Tally, on découvre un monde nouveau. On est plongé dans un futur où dès l'âge de 12 ans, les adolescents sont mis à l'écart du reste du monde sur une sorte de campus dont ils n'ont pas le droit de sortir. A ce stade, ils sont encore des Uglies. Le jour de leur seizième anniversaire, ils subissent une opération qui les rend beaux et parfaits. L'opération les rend tous pareils, la même taille, un visage et un corps parfaitement symétriques, une apparence correspondant trait pour trait au canon de l'époque. Le meilleur ami de Tally, Peris, qui a quelques mois de plus qu'elle, a déja subi l'opération. Les deux jeunes gens sont donc séparés. Tally n'a qu'une hâte, devenir une Pretty et rejoindre enfin Peris à New Pretty Town. Alors qu'elle attend avec impatience le jour fatidique, elle rencontre Shay. Progressivement, Shay insinue le doute dans l'esprit de Tally. Quelques jours avant son anniversaire, Shay décide de s'enfuir et de rejoindre les rebelles à La Fumée. Tally n'a pas le courage de la suivre mais Shay lui laisse un message qu'elle seule peut décrypter et qui lui permettra de la suivre si elle change d'avis.
Ce roman pour adolescent est fort sympathique. Il nous fait entrer dans un monde nouveau, un futur qui donne froid dans le dos mais qui pourrait bien être celui de notre monde. Il pose bien des questions sur le culte de l'apparence et sur la différence. Mais ce ne sont pas là les seuls sujets du roman. On y traite également de la manipulation des masses par un état autoritaire. Notre héroïne court à l'aventure, on la suit et on est pris dans son univers. Cascades, amitié, amour, tout pour satisfaire les ados. Quelques défauts tout de même et notamment la vision très manichéenne de ce monde du futur et le thème de l'écologie qu'on nous fait suivre comme s'il s'agissait du Saint Graal. Quelques scènes sont vraiment niaises notamment celles qui traitent de la découverte de La Fumée par Tally, elle qui ne connait que la technologie et qui est révoltée de voir qu'on peut manger les lapins qu'on élève, se laver dans l'eau glacée d'une rivière, abattre des arbres pour se chauffer ou faire des meubles et surtout travailler de ses propres petites mains...
Mais si on passe outre, il s'agit tout de même d'un bon roman qui se lit aisément et dépayse facilement...




Ce roman a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2008 catégorie Jeunesse. Deux autres tomes sont déja paru dans la série Pretties et Specials. Un quatrième tome Extras devrait paraître fin 2008.
Le site de l'auteur c'est ici.

Westerfeld Scott, Uglies Tome 1, Pocket Jeunesse, 2007, 432 pages, 13,50€.

7 commentaires:

Fleur a dit…

Un peu moins appréciée le deuxième tome, pas encore lu le troisième, ça n'en reste pas moins une bonne série pour ados à découvrir !

Loutarwen a dit…

@ Fleur: C'est souvent le cas des séries, certains tomes sont moins intéressants que d'autres... Mais j'espère continuer à apprécier Uglies!

Anjelica a dit…

Je l'ai noté pour ma Miss qui elle aussi en bonne ado, prône la beauté ;)

Loutarwen a dit…

@ Anjelica: J'espère qu'il lui plaira! En tout cas, il la fera certainement réfléchir un peu... ;-)

Joelle a dit…

Je survole ton billet car ce sera sûrement ma prochaine lecture !

voyance gratuite a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

voyance par mail gratuite a dit…

Ton site est tout simplement et superbe. Bravo à toi bisou.