vendredi 4 juillet 2008

Tentation

Un roman de Stephenie Meyer.
Paru en 2006.
Lu en mai 2008.

L'histoire:

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon avis:
C'est avec beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup d'attente face à mon coup de coeur pour Fascination, que j'ai retrouvé Bella et Edward. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans ce deuxième tome. Je l'ai trouvé long à démarrer, il ne s'y passe pas grand chose dans un premier temps et ensuite tout s'accélère et me semble trop tiré par les cheveux. L'histoire me semble moins vraisemblable et plus facilement déductible. Le ton de ce tome est différent du premier, beaucoup moins enjoué et plutôt nostalgique et mélancolique. C'est peut être cela qui m'a déconcerté.
Ce n'est pas pour autant une déception. J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir, j'ai suivi la "romance" de Bella et Jacob avec avidité. Mais Edward m'a semblé moins sympathique, plus égocentrique et le clan des Cullen m'a manqué.
Mais malgré tout, la magie a encore fait son effet. Ces romans sont comme une drogue, une fois qu'on y a touché on doit aller jusqu'au bout! Je suis toujours accro et il n'y a aucun doute que je saute très prochainement sur le troisième tome..

Ma note:



A noter:

Les avis de Val, Lily, Karine, Lilly, Clarabel et d'Allie qui tous semblent penser que ce tome est un peu moins bon que le premier...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une lecture certes fluide mais ce second opus manque de dynamisme et d'action (comme le tome 1 ceci dit). On est clairement dans la littérature pour adolescent (je dit ca sans arrière-pensée), bien loin des différents niveaux de lecture d'un Harry Potter par exemple.


Une autre chronique ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?307-meyer-stephenie-tentation

Anonyme a dit…

J'ai moins accroché sur ce deuxième volume également, trop de répétitions, de lamentations... même si je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer. Il avait un goût d'inachevé, de "trop" et les Cullen m'ont manqué. Heureusement que Jacob était là :)

Anonyme a dit…

J'ai les 3 premiers dans ma PAL mais comme le 4ème sort bientôt en anglais (à la fin du mois, il me semble), j'ai reporté cette lecture pour le début de mes vacances au mois d'août !

Loutarwen a dit…

@ vladkergan: Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le manque d'action de ce second tome. Par contre j'ai vraiment été totalement séduite par le premier. On est effectivement dans la littérature pour adolescente, mais n'ayant pas eu la chance de lire de tels romans à cette période de ma vie, j'aime beaucoup m'y plonger aujourd'hui! MPar contre n'ayant pas été conquise par Harry Potter suite à la lecture du premier tome que j'ai trouvé clairement trop puéril, je ne peux pas comparer...
@ Stéphanie: Je suis d'accord avec toi: trop de lamentations! Et heureusement que Jacob était là, je crois que c'est lui qui a sauvé ma lecture! ;-)
@ Joelle: Moi il va falloir que j'achète le 3ème tome ;-) Et qu'ensuite j'attende la sortie du 4ème en Français (moi fainéante, noon...) ;-)

maria a dit…

Merci beaucoup pour le information. Votre instructif et utile tous les articles et des conseils sont étonnants. J'espère que votre prochain article est utile pour nous.
voyance gratuite tarot

voyance par mail rapide a dit…

Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.