jeudi 24 juillet 2008

Soins du lapin de compagnie

Un livre pratique du Dr Jean-François Quinton.
Paru en septembre 2007.
Lu régulièrement et plusieurs fois depuis son achat.

Un livre pour apprendre a bien nourrir son lapin, à le loger correctement, à lui permettre de vivre le plus longtemps possible heureux et en bonne santé. On y apprend aussi comment le soigner et a dépister et connaître les principales maladies et leurs symptômes.

J'ai acheté ce petit livre suite à ma visite chez mon vétérinaire - justement le docteur Quinton - et au récent achat d'un petit lapin. Comme certains le savent déja, nous avons accueilli Manwë chez nous en novembre 2007. Il était alors tout jeune. Aujourd'hui il est en pleine forme, a beaucoup grandit et est devenu un vrai petit pacha...
Ce livre pratique est une véritable bible si l'on vient d'acheter un lapin ou un lapin nain. Son sous-titre "Bien être et maladies" résume exactement le découpage du livre. Dans un premier temps, on apprend à choisir son lapin - mâle ou femelle?, espérence de vie, race, critères à vérifier lors de l'achat -, à bien le nourrir - l'usure des dents, une bonne digestion, les aliments préconisés et ceux interdits, la meilleure alimentation possible - à lui fournir un logement de choix - cage, litière, accessoires, cohabitation, stress - et enfin à vivre au quotidien avec son lapin - établir le contact, organiser des sorties, propreté, son comportement, manipulation, suivi vétérinaire. Beaucoup des indications sont vraiment très utiles. J'avais déja eu des lapins étant jeune, mais j'avoue que je ne connaissais que très peu de chose sur ces boules de poils. La seconde partie est moins réjouissante, elle traite des pathologies courantes chez le lapin photo à l'appui. Le livre se termine par les soins indispensables à faire à domicile. Comme le dit si bien le docteur Quinton "Maintenant que vous avez lu ce livre, et que vous avez compris comment loger et nourrir votre lapin, empressez vous surtout d'oublier toutes les maladies que nous venons de décrire!" (p.142).
Un livre indispensable lorsque l'on possède un lapin, à garder sur l'étagère de sa bibliothèque et à consulter en cas de besoin...




L'avis du blog des lapins nains et de Marguerite et Cie.
Le site de Marguerite et Cie est lui aussi une vraie mine de savoir sur ces petites boules de poils si attendrissantes.

Quinton Jean-François, Soins du lapin de compagnie, Ulmer, 2007, 144 pages, 19,90€.

6 commentaires:

Soïwatter a dit…

T'aurais aussi pu mettre une photo de notre Manwë, il va âtre jaloux...

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de lapin pour cause de chats mais j'ai le même genre de livre concernant justement les chats ! Cela sert toujours quand on a un problème ou un doute ! Et fais un petit calin à Manwë de ma part :)

Loutarwen a dit…

@ Soïwatter: Mais il a déja eu droit à deux photos sur le blog ces derniers jours! ;-)
@ Joelle: Ces guides sont très pratiques! (Câlin réalisé ;-)

Anonyme a dit…

Je vais aussi visiter le blog de Marguerite et Cie. J'aime beaucoup ses articles. ses lapinous sont traités comme des rois.

Achat bien a dit…

Blog utile et interessant à parcourir.

voyance gratuite mail a dit…

Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.