jeudi 8 février 2007

Molière


Un film de Laurent Tirard.
Avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante.
Sortie en février 2007.
Vu le même mois pour le challenge ABC 2007 du cinéma .


L'histoire:
En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Mon avis:
Un Molière traité d'une manière tout à fait original. N'y allez pas pour y voir traiter la vie du grand Jean-Baptiste Poquelin. C'est dans l'univers de Molière que l'on entre tout entier. Laurent Tirard traite à travers ce Molière une des ses oeuvres le Tartuffe. Il y invente l'histoire qui aurait bien pu arriver à notre Molière en exploitant un "trou" de quelques semaines dans la bioghraphie de celui-ci. Beaucoup d'humour, de jeux de mots, des dialogues pétillants: la langue de Molière y est exquise. De très bons acteurs Romain Duris (Molière), Fabrice Luchini (Monsieur Jourdain) et Laura Morante (Madame Jourdain) et beaucoup de rebondissements, dignes des oeuvres de Jean Baptiste Poquelin.
Une petit critique tout de même, on ne retrouve pas toutes les facettes des oeuvres de Molière dans le film, beaucoup d'aspects sont laissés de côté mais le film reste une très bonne fiction.
Un pur régal.

Ma note:
8/ 10.

2 commentaires:

florinette a dit…

ça fait plusieurs commentaires élogieux que je lis sur ce film et là vous avez toutes réussies à me convaincre d'y aller !!

BelleSahi a dit…

Mon mari l'a vu, pas moi ! Il a aimé, il avait fait un post sur mon blog !