mardi 13 février 2007

La famille Tenenbaum


Un film de Wes Anderson.
Avec Gwyneth Paltrow, Gene Hackman et Luke Wilson.
Sortie en 2002.
Vu en février 2007.

L'histoire:

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

Mon avis:
Malgré les bonnes critiques générales de la presse, il s'agit d'une comédie que je n'ai vraiment pas apprécié. L'histoire n'a ni queue ni tête, les acteurs ne m'ont pas fait rire ou si peu. On voit mal où le réalisateur veut nous amener. On ne sait pas si celà doit être drôle, triste ou pathétique. Certains l'ont comparé à Amélie Poulain: voilà certainement pourquoi je n'ai pas apprécié. J'aime les histoires terre à terre avec de vrais sentiments. Cet univers naïf ne me convient pas du tout. Rarement un film ne m'a paru aussi ennuyeux et je me suis finalement endormi - après avoir résisté vaillement - juste à la fin.
Mais faites-vous votre avis par vous même, sur ce coup je suis pas très objective.

Ma note:
1,5/10

2 commentaires:

JULES a dit…

Je n'ai pu le terminer! De souvenir, je crois avoir vu les 15 premières minutes! Parcontre, mon mari a aimé... les avis sont mitigés.

Leeloo a dit…

Tu me rassures parcequ'en voyant les critiques de la presse à l'époque de la sortie, je me disais être une exception... C'est vrai que mon chéri s'est aussi endormi une demi heure après le début...