dimanche 11 février 2007

La grammaire est une chanson douce

Un livre d'Erik Orsenna.
Publié en 2001.
Lu en février 2007.

L'histoire:

Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.

Mon avis:
Un magnifique hommage à la langue française. Je suis totalement entrée dans l'histoire dès les premières lignes alors que j'ai eu peur au départ lorsque j'ai lu certains quatrièmes de couverture qui comparait Jeanne, l'héroïne à Alice de Lewis Caroll. En effet, j'ai énormément de mal d'habitude à m'attacher à ce type de conte. Mais Erik Orsenna nous fait entrer dans un monde magique où les mots chantent, dansent et virevoltent. Un récit plein de poésie et de douceur. Un livre à l'apparence enfantine à mettre entre toutes les mains: les adultes comme les enfants, ceux qui adorent la langue de Molière comme ceux qui se souviennent avec horreur de leur cours de grammaire. Erik Orsenna nous réconcilie avec notre dictionnaire et la grammaire française! Un beau défi...

Ma note:
8,5/10.

Pour plus de renseignements voir l'archipel d'Erik Orsenna.

4 commentaires:

Allie a dit…

Ce livre est dans ma PAL pour le challenge! J'ai bien hâte de le découvrir! :))

Leeloo a dit…

Allie: je t'encourage vivement à le découvrir. Tu verras, tu ne seras pas déçue.

Bibliopoche a dit…

Un livre superbe, très poétique en effet. J'ai beaucoup aimé.
A conseiller à tous les amoureux de la langue française et aussi à tous ceux qui ont envie de se réconcilier avec la grammaire.

les coups de coeurs de Géraldine a dit…

J'ai aussi adoré ce livre qui se déguste comme une barbe à papa ! Sais tu qu'il existe aussi "La révolte des accents" et "Les chevaliers du subjonctif ?

Cdlt

Géraldine