jeudi 10 janvier 2008

Tsubame

Un roman d'Aki Shimazaki.
Paru en 2001.
Lu en janvier 2008.

L'histoire:

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?

Mon avis:
Tome 3 du Poids des secrets, j'attendais avec impatience sa sortie en poche et je remercie mon Coeur de l'avoir déniché la semaine dernière... Tsubame veut dire hirondelle.
Ce tome n'est pas directement lié aux autres au premier abord. La première partie du roman se situe en 1923 donc bien avant les événements des tomes précédents. Mais dans la seconde partie, on se situe 59 ans plus tard et Mariko vit avec son fils Yukio et ses enfants dont la petite Tsubaki. C'est donc à travers les yeux de Mariko, la mère de Yukio que l'on comprend les événements dans ce nouveau tome. Mariko, n'est pas japonaise en vérité, elle est coréenne. Sa mère a voulu la protéger et l'a déposer dans un orphelinat catholique pour la sauver avant de disparaître. Monsieur Tsubame, le prêtre, la prend sous son aile, la protège et va lui fournir la nationalité japonaise. Mariko souffre toute sa vie de sa condition - être coréenne sans pouvoir le révéler à personne - jamais elle ne le révelera, même pas à sa propre famille, à son propre mari.
Encore une fois, Histoire et événements familiaux se mêlent et deviennent quasi-inextricables. Toute le livre tourne autour de la difficulté d'être coréen au Japon à cette époque.
Je trouve que ce tome donne tout son sens au titre de la série Le poids des secrets. Encore un très beau roman...

Ma note:
9/10

A noter:
Ma critique des tome 1 Tsubaki et 2 Hamaguri.
Les avis de Papillon, Jules, et Laure.

11 commentaires:

Bellesahi a dit…

J'ai la chance d'avoir lu les 5 tomes et je me suis régalée.

Loutarwen a dit…

Bellesahi: J'attends les sorties en poche des deux derniers tomes pour les lire car je trouve la collection babel vraiment très belle, surtout les couvertures des romans et que je les veux absolument!

Soïwatter a dit…

Aurais-je donc bien fait de nous l'acheter?

Loutarwen a dit…

Soïwatter: Et t'aura même le droit de le lire maintenant que je l'ai terminé! ;-)

Béatrix a dit…

je le note sans hésiter mais j'attends aussi alors qu'ils sortent en poche..la couverture du livre est magnifique..

Loutarwen a dit…

Béatrix: les trois premiers sont dors et déja sorti en poche... il en manque encore deux! Tu ne seras pas déçu!

Michel a dit…

Je les ai appréciés à leurs sorties tous le cinq, avec dans la collection "un endroit où aller" et sa sobriété

Loutarwen a dit…

Michel: J'ai hâte de lire les deux derniers... mais j'attends patiemment leur sortie en poche ;-)

Karine a dit…

J'ai récemment mis la main récemment sur les trois premiers et j'ai vraiment hâte de voir ce que c'est... Je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre! :)

pom' a dit…

j'ai achété les 3 premiers , à lire très prochainement.

Rosiana Monbon a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !


voyance par mail ; voyance par mail gratuite